8e journée mondiale des pauvres : dimanche 17 novembre 2024

design sans titre(11)
Instituée par le pape François, elle a eu lieu le dimanche 17 novembre 2024. Le thème de la journée est : « La prière des pauvres s’élève jusqu’à Dieu » Siracide 21,5.
Nous sommes invités cette année à p
rier, écouter et agir !

C’est ainsi que le pape François nous invite à vivre la huitième Journée mondiale des pauvres, le dimanche 17 novembre 2024. Cette journée s’inscrit au cœur de cette année consacrée à la prière pour que notre oraison « devienne un chemin de communion avec les pauvres et de partage de leurs souffrances ». Dans la Bible, les « pauvres » occupent une place privilégiée dans le cœur de Dieu qui connaît les souffrances de ses enfants, car il est un Père bienveillant à l’égard de tous. Mais personne n’est exclu du cœur de Dieu car, devant lui, nous sommes tous pauvres et nécessiteux. Tous, nous sommes en quête de l’amour de Dieu.

Aujourd’hui, de nouvelles pauvretés se font jour. Elles sont le produit de notre société de consommation où, trop souvent, la dignité humaine est bafouée. Dans son texte Evangelii gaudium, le pape François appelle l’Église à « aller vers les périphéries » et, quand il parle de périphéries, il pense aussi aux personnes très pauvres. Et les périphéries sont proches de chacun : nos voisins, notre quartier, notre communauté.

Les personnes pauvres ne sont pas des personnes extérieures à nos communautés chrétiennes, elles ne sont ni transparentes, ni là par habitude qui deviendrait indifférence. Elles demeurent des frères et des sœurs avec qui nous sommes invités – comme avec les autres membres – à partager et à accueillir les situations diverses, à avoir une attention à l’autre : « Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance » (1 Co 12, 26).

C’est à chacun de parcourir son chemin pour former une communauté qui se nourrisse vraiment de la diversité de ses membres. Être chrétien, c’est aussi s’asseoir à la table des pauvres pour les écouter, les accompagner et en faire ses amis, car ils nous rappellent à la force de l’Évangile. Une telle expérience nous rend humbles et petits : « Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles » (Magnificat, Lc 1, 52). En effet, l’humilité engendre la confiance que Dieu ne nous abandonnera jamais.

Dans nos diverses communautés, cette journée est un véritable rendez-vous ecclésial pour nous redire que les personnes pauvres et démunies y ont toute leur place, donnons-leur la place qui leur revient au même titre que nous ; et cela pas seulement une journée, mais au quotidien. Voici un appel pour mettre en œuvre nombre d’initiatives, mais aussi pour reconnaître et soutenir les nombreux bénévoles qui se consacrent avec passion aux plus démunis.

En cette fin d’année liturgique, en cette Journée mondiale des pauvres, en cette Journée nationale du Secours catholique, que nos paroisses, nos services et mouvements d’Église, nos associations de fidèles, que nos diocèses osent des diaconies porteuses de cette dimension Ecclésiale.

Mgr Jean-Paul Gusching
Évêque de Verdun, membre du Conseil national pour la solidarité et la diaconie

Retrouver le texte complet en cliquant ICI

Des idées pour aller plus loin et prolonger cette invitation à prier, écouter et agir:

  • S’inspirer du livret Prions en Église spécialement édité pour cette journée et y trouver pleins d’idées pour la célébration : Vous allez le recevoir par la poste, sinon il est téléchargeable en cliquant ICI
  • Faire lire une prière par tous les fidèles à la fin de l’eucharistie.
    Elle est consultable ICI
  • Réaliser un document valorisant les initiatives de solidarité de la paroisse et l’engagement avec les personnes en précarité. Bonne manière de rendre visible la diaconie paroissiale !
  • À partir des personnes vivant des situations de précarité, célébrons ces initiatives, donner de la valeur dans la liturgie au service du frère, aux gestes fraternels. Ces personnes peuvent, par exemple, transmettre le geste de paix, rédiger et lire la Prière Universelle, faire une procession d’offrandes, etc…
  • Organiser ou soutenir une visite à des personnes isolées et malades et recueillons leurs intentions de prière pour qu’elles soient présentes d’une manière différente à la messe.
  • Inviter les paroissiens qui le souhaitent à participer à des rassemblements spécifiques qui auront lieu à la paroisse st Jean Baptiste de la Seyne sur mer / la cathédrale de Toulon / la paroisse st Louis à Hyères / la paroisse de la sainte famille à Draguignan / la paroisse du sacré Cœur à Fréjus.

Pour aller plus loin :

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home