Annuaire
Rechercher dans l'annuaire
Équipes deuil en paroisse
Elles ont pour mission d’accompagner les familles en deuil dans chaque paroisse.
Ces équipes assurent les permanences téléphoniques en lien avec avec les pompes funèbres. Elles constituent une vraie complémentarité avec le prêtre célébrant. Les familles prennent conscience qu’elles sont accueillies par une communauté paroissiale et pas seulement par un prêtre.
Leur mission est d’abord celle d’accueillir. Accueillir humainement, à la fois les personnes, leur demande, leur douleur. C’est prendre le temps de les écouter, d’échanger dans la bienveillance et la compassion, de partager avec les personnes présentes. Pourquoi font-elles cette demande de « passer par l’église » ? Qu’est-ce que cela veut dire pour elles ? Qu’est-ce qu’elles attendent ?
C’est aussi l’occasion de leur expliquer les gestes du rituel, et de leur dire qu’on les retrouve, pour la plupart, au moment du baptême. Les familles ne sont pas toutes catholiques pratiquantes, loin de là. Beaucoup ont bien reçu une éducation chrétienne, dans le temps, mais celle-ci est quelquefois lointaine, voire un peu oubliée. Il faut trouver les mots et les silences qui conviennent pour essayer de leur apporter une lueur d’espérance et de réconfort.
Ces temps de partage sont des temps d’évangélisation tellement importants, à la fois pour les personnes rencontrées comme pour les bénévoles.
Coordonnées
Site : https://paroisse.frejustoulon.fr/
Pourquoi ?
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien