Thème 4 : Une place pour l’étranger – Évangile et méditation

thème 4 jubilé une place pour l'étranger évangile et méditation

Rappel : pour chaque thème, on vous propose :

  • Un passage d’Évangile et une méditation proposée par l’un des groupes de partage de la Parole de personnes précaires
  • Un témoignage
  • Une invitation à une journée « Portes ouvertes » pour découvrir une réalité et des informations pratiques sur les autres visites proposées dans la crédenciale

2

Thème 4 : UNE PLACE POUR L’ÉTRANGER

Évangile et méditation

 

Évangile de Marc 7, 24 à 30

24 En partant de là, Jésus se rendit dans le territoire de Tyr. Il était entré dans une maison, et il ne voulait pas qu’on le sache. Mais il ne put rester inaperçu :

25 une femme entendit aussitôt parler de lui ; elle avait une petite fille possédée par un esprit impur ; elle vint se jeter à ses pieds.

26 Cette femme était païenne, syro-phénicienne de naissance, et elle lui demandait d’expulser le démon hors de sa fille.

27 Il lui disait : « Laisse d’abord les enfants se rassasier, car il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. »

28 Mais elle lui répliqua : « Seigneur, les petits chiens, sous la table, mangent bien les miettes des petits enfants ! » Alors il lui dit :

29 « À cause de cette parole, va : le démon est sorti de ta fille. »

30 Elle rentra à la maison, et elle trouva l’enfant étendue sur le lit : le démon était sorti d’elle.

 

Commentaire :

Cette scène de l’évangile selon Saint Marc raconte la rencontre entre Jésus et une femme syro-phénicienne. Confronté à l’accueil d’une étrangère, l’attitude de Jésus est à première vue déconcertante. Lui qui était si disponible à la rencontre, si ouvert à l’inattendu, semble se fermer et se replier sur lui-même. Pourtant, il ne se dérobe pas devant l’interpellation de cette femme. Mieux encore, après avoir tenu des propos assez véhéments, il se ravise et reconnaît que sa foi, son amour et son espérance ont la puissance de chasser les démons.

A travers la place donnée à la syro-phénicienne, ce sont tous les étrangers qui viennent s’asseoir à la table du Royaume de Dieu.

L’évangile de Marc suggère ainsi que la place donnée à l’étranger est l’une des composantes essentielles de la vocation chrétienne. Cette vocation se décline en termes d’aptitude à la convivialité, à l’hospitalité, à la reconnaissance de l’autre comme autre; elle ne peut faire l’impasse sur l’humilité du cœur et de l’intelligence, sur le désir d’accueillir à mains nues celui ou celle qui quête un regard, une attitude juste de compassion et de fraternité. Elle ne peut en aucun cas laisser le racisme et la xénophobie induire dans les relations de la société des germes de méfiance, de peur et de haine. Elle s’ouvre naturellement à la solidarité internationale.

Cette vocation à l’universel a permis à la diaconie dans le Var de saisir toutes les occasions possibles pour attester qu’il est bon et possible de vivre ensemble. Chaque membre de la diaconie est un héritier de cette syro-phénicienne, invité à une plus grande convivialité avec le Christ, une convivialité qui donne sa place à l’étranger et l’invite à entrer dans l’Espérance.

 

Méditation proposée par un groupe de partage de la Parole de personnes en situation de précarité :

A venir

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home