Thème 7 : Faire entendre la voix des sans-voix – Évangile et méditation

jubilé 2025 démarche de la diaconie du Var thème 7 faire entendre la voix des sais voix évangile et méditation

Rappel : pour chaque thème, on vous propose :

  • Un passage d’Évangile et une méditation proposée par l’un des groupes de partage de la Parole de personnes précaires
  • Un témoignage
  • Une invitation à une journée « Portes ouvertes » pour découvrir une réalité et des informations pratiques sur les autres visites proposées dans la crédenciale

2

Thème 7 : FAIRE ENTENDRE LA VOIX DES SANS-VOIX

Évangile et méditation

 

Évangile selon saint Jean 8, 1-11

1 Quant à Jésus, il s’en alla au mont des Oliviers.

2 Dès l’aurore, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner.

3 Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu’on avait surprise en situation d’adultère. Ils la mettent au milieu,

4 et disent à Jésus : « Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d’adultère.

5 Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, que dis-tu ? »

6 Ils parlaient ainsi pour le mettre à l’épreuve, afin de pouvoir l’accuser. Mais Jésus s’était baissé et, du doigt, il écrivait sur la terre.

7 Comme on persistait à l’interroger, il se redressa et leur dit : « Celui d’entre vous qui est sans péché, qu’il soit le premier à lui jeter une pierre. »

8 Il se baissa de nouveau et il écrivait sur la terre.

9 Eux, après avoir entendu cela, s’en allaient un par un, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme toujours là au milieu.

10 Il se redressa et lui demanda : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? »

11 Elle répondit : « Personne, Seigneur. » Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

 

Commentaire :

Dans l’évangile selon St Jean (8, 1-11), Jésus nous est présenté au coeur d’un procès truqué où il est question de mise en demeure, d’exemplarité nécessaire de la peine et de moralité sociale à défendre. Une femme est accusée, et sans aucun droit à la défense, encore moins à la parole. Elle se trouve a priori condamnée par le mépris, la honte et l’exclusion sociale.

Jésus, dans une attitude extrêmement délicate de communication non violente, va se faire la voix des sans-voix. Il n’entre pas dans la polémique de l’accusation et choisit l’attitude la plus humble possible en se baissant pour tracer avec son doigt des traits sur le sol. Renvoyant chacun à sa propre conscience, il permet aux regards de se transformer en méditant sur leurs propres lâchetés et leurs propres trahisons.

La diaconie du Var a souvent médité cette scène évangélique pour oser des paroles publiques qui soient interpellation des consciences, invitation à changer de regard, proposition à risquer un partage et un échange avec celui ou celle à la place de qui on parle sans toujours lui demander son avis.

Dessiner sur le sol, c’est aussi réapprendre à écrire comment habiter la terre en redonnant la parole à ceux qui se taisent, en écoutant ceux qui ne sont jamais consultés alors qu’ils sont les premiers experts de tout projet de développement.

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home