Annuaire
Rechercher dans l'annuaire
Communion Saint Lazare
Les membres de la Communion st Lazare accompagnent les familles en deuil dans les divers lieux funéraires. Depuis 25 ans, ils témoignent de la présence du Christ et de la compassion de la communauté chrétienne auprès des personnes en deuil et les invite à rejoindre une Église vivante. Ils aident chaque famille dans la préparation des obsèques pour leur permettre de vivre l’événement dans la foi.
Mission :
Fondée à Pâques 1998, la Communion Saint-Lazare regroupe en association publique de fidèles des laïcs, et des religieux, diacres, prêtres, mandatés par l’évêque de Fréjus-Toulon pour accompagner les familles en deuil par la prière et la célébration des obsèques.
Elle engage l’Eglise catholique auprès des familles en deuil en tant que communion. Elle désigne un regroupement de baptisés qui ont conscience que la Pastorale du Deuil est une charge baptismale à laquelle ils sont invités à participer. Le mot « communion » évoque bien sûr la communion ecclésiale mais aussi la participation à la communion des saints. Saint Lazare évoque l’ami de Jésus devant la mort duquel Jésus a éprouvé la douleur du deuil et de la séparation. La Communion Saint Lazare est donc d’abord la communion de tous les baptisés qui dans le diocèse de Fréjus-Toulon prennent au sérieux l’épreuve du deuil comme un lieu de conversion spirituelle et d’évangélisation. Mais Lazare évoque aussi ce pauvre de l’Evangile qui après avoir passé son existence à la porte du banquet s’est retrouvé dans le sein d’Abraham, témoin de la justice de Dieu. A travers cette figure du pauvre Lazare les membres de la Communion Saint Lazare reconnaissent que face à la mort tout homme est renvoyé à sa propre précarité et à sa propre pauvreté. Accompagner les familles en deuil c’est donc un acte de diaconie, c’est-à -dire : de service désintéressé, fondé sur l’attention au pauvre et à son désir d’être remis debout sur la terre des vivants.
Concrètement :
Les célébrants conduisent les célébrations religieuses dans les divers lieux funéraires du diocèse, notamment les crématoriums de Cuers, La Seyne/mer, Vidauban et Saint Raphaël, représentant ainsi la communauté chrétienne auprès des familles plus ou moins éloignées de l’Eglise, ou qui ne souhaitent pas se rendre à l’église. Après les obsèques, elle s’engage à visiter les familles qui le souhaitent, à les inviter à un rendez-vous eucharistique – messe mensuelle pour tous les défunts du mois, à Toulon et à Vidauban – et à la messe des défunts, le 2 novembre. Les membres de la Communion St Lazare s’engagent à être un relais et un serviteur de l’Eglise locale et s’efforcent donc d’orienter les personnes aidées ou rencontrées à l’occasion d’un deuil vers leurs paroisses ou les services et mouvements du diocèse qui pourront les accueillir pour poursuivre leur chemin personnel. Ils reçoivent leur mission de l’évêque au terme d’un temps de formation et de discernement.
Consultez ici la charte de la Communion Saint Lazare
Reposoir cinéraire :
La Communion Saint Lazare offre également l’accueil temporaire de l’urne cinéraire dans un lieu de prière.
Lien institutionnel avec les acteurs du funéraire dans le Var :
La Communion Saint Lazare assure aussi le lien institutionnel avec les acteurs du funéraire dans le Var : une trentaine d’entreprises de pompes funèbres, 4 crématoriums, 10 chambres funéraires, etc… Ceci se fait par des rencontres, des informations régulières et de la médiation en cas de difficultés.
Coordonnées
Email : diaconie.deuil@diocese-frejus-toulon.com
Téléphone : 06 70 63 73 93
Pourquoi ?
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien