Diaconie des migrants : retour en images sur les confirmations de l’aumônerie des gens du voyage

« Samedi 20 septembre dernier, l’aumônerie des gens du voyage s’est rassemblée autour de Mgr François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon, pour célébrer le sacrement de la confirmation dans la paroisse Notre Dame de Routes. Cette messe festive a été un véritable témoignage de foi et d’espérance pour l’aumônerie ainsi que pour la paroisse, qui chaleureusement nous a accueilli.
Cette démarche de foi avait déjà commencé il y a bien plus de deux ans, et ce samedi les confirmands, entourés de leurs proches, ont exprimé leur désir de suivre le Christ et de s’engager pleinement dans la vie de l’Église.
Cet engagement est soutenu par l’accompagnement attentif de l’équipe pastorale, dont nous avons été marqués et émus par les paroles simples et profondes, nous rappelant combien l’Esprit Saint agit dans les cœurs qui cherchent Dieu. Les représentants de l’équipe pastorale de l’aumônerie des gens du voyage ont reçu des mains de Mgr François Touvet leurs lettres de mission, entourés des nouveaux confirmés.
La présence des paroissiens aux côtés des familles des gens du voyage a donné à cette célébration un visage fraternel et accueillant, où chacun a pu goûter à la joie de voir une communauté vivante, diverse et unie dans la foi. L’Esprit Saint, reçu dans le sacrement, a été source de communion et de fraternité.
La célébration s’est prolongée par un temps convivial autour d’un verre de l’amitié, permettant à tous de partager un moment simple et fraternel. Sourires, échanges et bienveillance ont témoigné que l’Église, lorsqu’elle accueille et accompagne, devient vraiment maison de tous.
Cette célébration restera gravée dans les mémoires comme un signe d’espérance : celui d’une Église ouverte, joyeuse et animée par la force de l’Esprit Saint.
Ainsi, un nouveau chemin s’ouvre pour nous et pour les confirmands de la communauté des gens du voyage, la joie de suivre la route la plus étroite dans Christ-Jésus, en manifestant leur appartenance au corps de l’Église. Un témoignage qui se vit déjà lors des rassemblements pour la prière de tous, les mardis dans l’église de la farlède, où nous sommes tous invités pour vivre la foi et la fraternité de l’Église: maison de tous ! »
Père Alexander Giron, délégué diocésain à la diaconie des migrants
En savoir plus sur les missions de la diaconie des migrants :
Page de la diaconie des migrants
Prochain rendez-vous le la diaconie des migrants :
La journée mondiale du migrant et du réfugié le dimanche 5 octobre 2025
Nous vous y attendons nombreux !!!
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

La diaconie est à vos côtés
au quotidien