Retour en images : Fête de la saint Laurent, à Lourdes et Toulon

pèlerinage à Lourdes FSL 2025

fraternité st laurent web rvb transparence

Pèlerinage à Lourdes 2025

 

Du 6 au 11 août avait lieu le traditionnel pèlerinage à Lourdes du Réseau Saint Laurent au coeur de la cité saint Pierre. Des pèlerins de la France entière se sont retrouvés quelques jours autour de la fête de la saint Laurent, le 10 août. C’est saint Laurent qui a déclaré au 3ème siècle après Jésus Christ, avant de mourir en martyr, que « les pauvres sont les trésors de l’Église ». C’est à l’exemple de son dévouement pour les plus pauvres, que s’est construite la vocation première du Réseau Saint Laurent et a permis à de nombreuses associations, comme la Fraternité Saint Laurent à Toulon, de mettre les pauvres et les démunis au coeur de leurs missions et de leurs actions.

 

Une trentaine de pèlerins du Var sont partis vivre pendant ces quelques jours des moments forts de partage, de prière, de rassemblement au sein du sanctuaire de Lourdes. Ils ont pu visiter la grotte, animer le chemin de croix, participer à la procession et la veillée de prière sur la place du sanctuaire, tout en profitant des journées pour apprendre à se connaitre fraternellement, et participer aux différents ateliers de créations, de réflexions et d’échanges autour des évangiles.

 

Les clowns Nez’Vangile de l’association Kaïré -UDV ont participé activement à l’animation du pèlerinage en proposant des spectacles interactifs, entre autre sur le thème de l’Espérance en cette année jubilaire.

Ce pèlerinage a été marqué par les sourires et la bonne humeur de chacun, que l’on peut voir sur les photos ci-dessous.

 

©Photos : Fabien Collini

 

Fête de la saint Laurent à Pépiole

Pour ceux qui n’ont pas pu partir à Lourdes célébrer avec les autres la fête de la saint Laurent, une journée était aussi organisée à Toulon, plus précisément à Notre Dame de Pépiole à Six-Four-les-Plages. Après la messe en plein air le matin et une procession, tout le monde a pu se réunir autour d’un repas partagé avant de terminer la journée par les vêpres de la saint Laurent sous les arbres. Une occasion d’être en union de prière avec les pèlerins de Lourdes mais surtout toutes les personnes dans le monde qui connaissent la précarité et l’exclusion.

©Photos : Jean-Pierre Gaia

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home