Qu’est-ce que la diaconie du dimanche ?

la diaconie du dimanche, qu'est ce que c'est ? diaconie du Var

La Diaconie du Dimanche

“rendre les pauvres et la Parole de Dieu à l’Église, et rendre l’Église et la Parole de Dieu aux pauvres.”

 

Depuis plus de quinze ans, l’intuition d’Ecclesiola, partagée avec le diacre Gilles Rebêche, éclaire la vie de notre communauté cathédrale : chaque Dimanche est une Pâque.
Ce n’est ni un slogan ni une formule théologique de plus, mais une expérience de Vie : le Jour du Seigneur est ce rendez-vous hebdomadaire où le Ressuscité nous rejoint, où la communauté se laisse renouveler dans la joie pascale. L’Eucharistie en est le cœur vibrant, mais vivre le Dimanche ne peut se résumer à une heure de célébration. Il s’agit d’entrer dans un mouvement, une préparation, une disposition intérieure et communautaire.

C’est pourquoi la paroisse propose différents chemins pour accueillir ce Jour de manière plus pleine :

  • L’École de la Parole, le jeudi matin ou soir, où l’on se rassemble pour lire, méditer et laisser la Parole travailler nos vies ;

  • l’Ecclesiol’kids, qui introduit les plus jeunes au goût des Écritures ;

  • et, le samedi soir, la vigile dominicale, pour ouvrir déjà nos cœurs à la lumière du Jour du Seigneur.

De plus, chaque année, la communauté paroissiale est aussi invitée à vivre ensemble une véritable retraite pour le Triduum pascal, afin d’entrer plus profondément dans le mystère central de notre foi.

Ces rendez-vous forment comme un triptyque qui constitue la Diaconie du Dimanche. Cette diaconie veut servir humblement la fraternité chrétienne, en accueillant chacun — quelles que soient ses fragilités ou sa situation de vie — au nom de l’hospitalité évangélique. Elle rappelle que la vie communautaire s’enracine dans l’écoute de la Parole, le partage fraternel et la louange liturgique.

Notre désir est que ces temps proposés permettent à chacun de goûter ce double mouvement si cher au Père Rondet :

“rendre les pauvres et la Parole de Dieu à l’Église, et rendre l’Église et la Parole de Dieu aux pauvres.”

C’est une manière simple et vraie de décrire la mission diaconale au service de l’Évangile.

Venez et voyez.

Article : François Meusnier et Gilles Rebêche

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home