La mission de l’aumônier auprès des personnes incarcérées

rajesh-rajput-Sw8LdXgIsUY-unsplash

L’aumônerie des prisons existe grâce à la loi de 1905 puisque que l’État reconnait la liberté de conscience et de culte. Les personnes détenues ont donc le droit d’exercer le culte de leur choix pendant leur détention et l’État veille à ce que ce soit possible en permettant l’accès à des aumôniers agrées.

Ils peuvent organiser des offices religieux communautaires et faire des visites individuelles en cellule. Ils accomplissent aussi du soutien moral. Ils sont tenus au secret professionnel pour garantir la confiance et ne rendent pas compte du contenu de leur activité à l’administration qui garantit le cadre. Les aumôniers sont soumis aux règles de la prison mais ne dépendent ni de l’administration ni de l’État.

Les aumôniers doivent attendre d’être sollicités par les personnes pour exercer auprès d’elles leur ministère, ce ne sont pas eux qui ont l’initiative de la première démarche puisqu’ils répondent à un droit exprimé par la personne détenue.

Ils effectuent leur mission en équipe fraternelle où ils échangent leur expérience, suivent leur formation et élaborent le programme des activités proposées.

La mission est ainsi définie : « Envoyés ensemble dans la détention pour réfléchir, pour rencontrer, pour célébrer. »

« Ne vous occupez pas des prisonniers si vous ne consentez pas à être leurs sujets et leurs élèves. Ceux que nous appelons des misérables, ce sont eux qui nous doivent évangéliser et convertir. Après Dieu, c’est à eux que je dois le plus». «S’il s’en trouve parmi vous qui pensent qu’ils sont envoyés pour ‘évangéliser’ les prisonniers et non pour les soulager, pour remédier à leurs besoins spirituels et non aux temporels, je réponds que nous devons les assister en toutes manières par nous et par autrui: faire cela, c’est évangéliser par paroles et par œuvres, et c’est cela le plus juste…»  Saint Vincent de Paul (1581-1660)

Pour en savoir plus :
Vous pouvez lire le dossier : « Pourquoi suis-je aumônier ? » / « les Orientations nationales » de l’aumônerie catholique des prisons / « Qu’est-ce qu’une équipe d’aumônerie »

Si vous sentez un appel à être aumônier de prison :
Celui-ci devra être authentifié par l’Église via l’aumônerie de la prison et vous devrez être agréé par l’Administration Pénitentiaire.
→ Pour cela, merci de prendre contact avec le chargé diocésain : pastorale.detenus@diocese-frejus-toulon.com

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home