Les grâces de l’icĂ´ne pèlerine du JubilĂ© en EHPAD
Diaconie de la santĂ©Â
Témoignage
Les grâces de l’icĂ´ne pèlerine du JubilĂ© en EHPAD

Une Icône Pèlerine : Quelle belle initiative que celle de notre diocèse de Fréjus-Toulon de permettre à ceux qui ne peuvent se déplacer de vivre le Jubilé de l’Espérance.
Le message central est : « Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus Notre Seigneur »
L’icône pèlerine représente Jésus Bon Samaritain en marche qui porte sur ses épaules chacun d’entre nous.
Il s’agit de faire vivre une démarche spirituelle aux personnes pour leur permettre de recevoir les grâces et indulgences proposées en cette Année Jubilaire.
Considérons nos anciens comme une base solide, un maillon de la chaîne de vie, « Passeur et Veilleur ».
Comment amener chaque résident en EHPAD ou hôpital à sentir que Dieu existe ?
Agissant dans le secteur du grand âge, je cherche à favoriser un dialogue et une réflexion dans le but d’éclairer le sens de ce qui est vécu, de susciter une quête d’espoir et surtout d’être un réconfort pour accompagner les moments difficiles (maladie, solitude, angoisse, perte de goût de la vie, …) de nos résidents.
Une rencontre m’a particulièrement touché lors d’une visite à un résident qui était dans l’impossibilité de s’exprimer oralement et qui a cherché à attirer mon attention par de grands gestes. J’ai alors commencé à prier en faisant un signe de croix. Voyant cela, il s’est lui-même signé pendant que je récitais à voix haute le Notre Père et Je Vous Salue Marie en le confiant à Notre Seigneur.
Le lendemain, j’ai appris son décès et plus tard par une bénévole qu’il était croyant et assistait à la messe à l’EHPAD auparavant.
Je témoigne que la présentation de l’icône pèlerine, lors de mes visites en EHPAD, éveille toujours l’intérêt des résidents :
• D’un point de vue artistique, la beauté de l’icône peinte sur bois et les coloris vifs.
• D’un point de vue spirituel : « La forme de triptyque rappelle une porte à ouvrir et à traverser, le Christ qui est la porte et la porte jubilaire à passer. »
J’ai remarqué combien cet intérêt pouvait s’élargir à des personnes non-croyantes travaillant au sein de l’EHPAD.
La contemplation de ce Christ Bon Samaritain nous fait mesurer la compassion et l’immense miséricorde de Notre Seigneur Jésus-Christ envers ceux qui sont malades, handicapés et /ou dans le grand âge.
l’Espérance est cette petite voix qui nous assure que rien n’est jamais perdu.
« Que la grâce du Jubilé qui fait de nous des pèlerins d’espérance ravive en nous l’aspiration aux biens célestes et répande sur le monde entier la joie et la paix de notre Rédempteur ! »
Guylaine, membre d’une Ă©quipe d’aumĂ´nerie en EHPAD
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien
