Retour en images : messe avec l’aumônerie de l’hôpital George Sand de La Seyne

messe à l'hôpital et rencontres des aumôniers La Seyne 20 mars

JUBILÉ 2025 – journée portes ouvertes « Des gestes de simple humanité »

Retour en images sur la deuxième journée portes ouvertes organisée dans le cadre du parcours jubilaire de la diaconie, le jeudi 20 mars. Merci à l’équipe de l’aumônerie de l’hôpital George Sand de La Seyne pour leur accueil ! A 15h a eu lieu la messe avec les membres de l’aumônerie, les soignants et les patients qui le veulent, suivi d’un temps d’échange autour du rôle des aumôniers dans les hôpitaux, souvent méconnu.

 

Voici quelques éléments pour découvrir ou redécouvrir la mission des aumôneries d’hôpitaux :

Qu’est-ce qu’une aumônerie d’hôpital ?

L’aumônerie d’hôpital a pour mission d’assurer l’accueil et l’accompagnement des patients, des familles et du personnel soignant quand ils le désirent.

C’est une équipe composée d’un aumônier présent sur un site hospitalier entouré de visiteurs bénévoles. 14 équipes sont présentes dans tous les hôpitaux du Var.

Dans la solitude et l’épreuve de la maladie à l’hôpital, l’aumônerie est une présence, un accompagnement, une écoute, une espérance. Elle veille avec soin aux personnes hospitalisées.

« La mesure de l’humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. Cela vaut pour chacun comme pour la société. Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n’est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine ». Benoît XVI, encyclique Spe salvi, nn.38-39.

Les principales missions sont les suivantes :

  • Être à l’écoute de la personne hospitalisée et de sa famille,
  • Travailler en collaboration avec le personnel soignant pour une meilleure prise en charge de la personne hospitalisée tant sur le plan moral que spirituel. Ainsi nous comptons sur le personnel pour nous indiquer les personnes qui ont peu ou pas de visites ou celles qui sont en fin de vie,
  • Répondre aux demandes de sacrement pour le culte catholique grâce à un prêtre référent désigné par le diocèse,
  • Assurer le lien avec les autres religions,
  • Célébrer une eucharistie plusieurs fois par semaine sur les trois sites dans la chapelle prévue à cet effet ou tout autre lieu.

Vous avez une question ?
Retrouvez les coordonnées des aumôniers les plus proches de chez vous.
Vous désirez rejoindre une équipe ou obtenir des informations ? Contactez l’équipe.

 

Jusqu’au 24 avril, plusieurs aumôneries d’hôpitaux vous accueillent pour vivre la messe avec les soignants et les malades : retrouver toutes les dates et les infos pratiques ICI

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home