Retour en images : pèlerinage à Rome pour le Jubilé des pauvres 2025
« L’espérance ne déçoit pas. » (Rm 5,5)
A Rome pour le Jubilé : entre visites culturelles et temps spirituels forts !
Du 13 au 16 novembre 2025, 111 pèlerins du Var sont partis à Rome avec la diaconie du diocèse de Fréjus-Toulon, pour vivre le Jubilé des pauvres avec l’association Fratello. Ces pèlerins viennent de tout le Var : Draguignan, Toulon, Sollies Pont, Hyères, La Seyne, Six Four, Brignoles, Sainte Maxime, Ollioules … et d’autant d’associations ou paroisses : Secours Catholique du Var, Société Saint Vincent de Paul, Union Diaconale du var (Les amis de Jéricho, Fratelli, Eco-Hameau Saint François, Promo Soin, Les amis de l’Horeb, Logivar, Maison Saint Louis), Le Rocher de Sainte Musse, Fraternité Saint Laurent, Coiffeur du Coeur, paroisse Saint Louis à Hyères, paroisse Saint Michel à la Beaucaire, paroisse Saint Cyprien à Toulon, paroisse Saint Jean XXIII à Brignoles, Paroisse du Mourillon, Paroisse Saint Pie X…
Ces 4 jours, placés sous le signe de l’espérance, ont vu se créer dans notre groupe des liens fraternels forts entre nos pèlerins de 19 à 85 ans !!
Nous avons vécus des moments spirituels importants, comme la veillée miséricorde et concert Gospel le vendredi soir à la basilique Saint Paul hors les murs; la procession et le passage de la porte sainte de la basilique Saint Pierre suivis d’une veillée mariale à la bougie sur la place le samedi après-midi et enfin, la grande messe du dimanche présidée par le Pape Léon XIV avant de recevoir sa bénédiction lors du banquet organisé dans les jardins du Vatican !
Tous ces temps fort ont été ponctués de moments plus conviviaux, visites culturelles dans Rome avec le Colisée pour certains, les forums romains, la place Navonne ou encore Saint Louis des français pour les autres. Et participer à divers ateliers à la Trinité des monts.
Chacun a pu profiter de la dolce vita italienne en dégustant un cappuccino ou une glace en terrasse en attendant une messe ou une visite. Nous avons aussi eu la joie de vivre un grand nombre de ces temps forts du Jubilé avec notre évêque Mgr François Touvet, nous le remercions pour sa disponibilité et son proximité avec chacun.
Nous sommes tous rentrés dans le Var fatigués, mais émerveillés par tout ce que nous avons vécu ensemble à Rome, et prêts à continuer à être des pèlerins d’espérance au-delà de l’année jubilaire.

Témoignages et paroles de pèlerins.
« Avant tout ? un grand merci au seigneur de nous avoir donné cette force, afin de faire ce Jubilé de l’espérance. Mais franchement, qui l’eut cru ? Et pourtant, on l’a fait ! On a réalisé que cette chance n’avait pas été donnée à quiconque. On tenait à préciser que ce chemin de foi nous a énormément impressionnés et comblés, d’avoir pu voir ces lieux saints. Cela a été vécu par des moments magiques et splendides, nos yeux sont devenus très fatigués de voir toutes ces merveilles. On a été très conscients d’avoir eu ce privilège, l’accueil, l’échange, le partage, et la découverte de ces lieux. Et la très grande surprise qu’on a pu obtenir, c’est d’avoir un banquet au jardin du Pape. Et là, comme avec une baguette magique, eh ben qui est-ce qui vient nous voir ? : le Pape en personne pour nous donner sa bénédiction en mode VIP ! Il était vraiment très près de nous !!! On pense que beaucoup de pèlerins auraient préférés être à notre place, donc, aujourd’hui, nous sommes les nouveaux messagers de Jésus !! Nous avons passé ce Jubilé de l’espérance très sereinement ! Un grand merci au seigneur pour son aide, un grand merci à la diaconie, à l’union diaconale du Var et à la Fraternité Saint Laurent. Un grand merci à Gilles Rebêche sans qui tout cela n’aurait pas pu être accessible. Un grand merci à vous tous pour votre engagement ! »
« Nous avons vécus des moments magnifiques, nous avons partagé rires et larmes, nous sommes rentrés enrichis de la beauté de tous ! »
« Une expérience humaine exceptionnelle, des souvenirs pleins la tête. »
« J’ai été très heureux de vivre ce pèlerinage du jubilé des pauvres avec toute la délégation du diocèse. Très heureux de rencontrer les uns et les autres simplement et amicalement. De prier avec eux aussi. Je souhaite que chacun, malgré la fatigue, rentre avec le cœur plein de lumière et d’espérance. Notre Église est belle, les fruits sont là. »
Monseigneur François Touvet, évêque de Fréjus-Toulon
Découvrez une sélection de photos des pèlerins du Var.
Pour voir plus de photos, rendez-vous sur les réseaux sociaux de la diaconie !
©Photos Bérénice Lamy
©Diaconie du Var
Le pèlerinage est terminé mais vous pouvez toujours nous soutenir financièrement pour boucler le budget :
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien







































