Retour en images : pèlerinage jubilaire diocésain du 1er mai à Saint Maximin avec la diaconie

pèlerinage diocésain 1er mai jubilé 2025 diaconie du Var

logo jublié 2025 ultra hd

Pèlerinage jubilaire diocésain 

 

Ce jeudi 1er mai a eu lieu le pèlerinage diocésain pour le Jubilé de 2025 ! de nombreux pèlerins du diocèse ont participé le matin à des marches pour rejoindre la basilique de Saint Maximin, pendant que le service diocésain de la diaconie proposait un temps de partage et de rencontre autour de différents ateliers pour ceux qui ne pouvaient pas marcher, permettant à chacun de devenir pèlerin d’Espérance.

Accueillies autour d’un café convivial puis un temps de prière avec les frères pauvres de Jésus, plus de 170 personnes ont ainsi répondu à l’invitation de la diaconie pour ce temps fort du matin au centre paroissial du Sacré Cœur !

 

Les 7 ateliers du matin reprenaient les thématiques des 7 portes de l’exposition jubilaire de la diaconie :

  • L’atelier 1 sur le thème « faire entendre la voix des sans voix » animé par Ludovic Teillard, délégué adjoint à la diaconie et Olivier de Boisgelin, diacre à la diaconie de Saint Maximin,  proposait de lire et d’échanger sur la lettre pastorale « Ancrés dans l’espérance » de notre évêque François Touvet. Une occasion de découvrir la récente et première lettre de notre évêque, de la comprendre et de réagir à celle-ci.
  • L’atelier 2 sur le thème « Une espérance à célébrer » animé par Marie-Hélène et Nicolas Jeune, coordinateurs du Eco Hameaux Saint François à Draguignan et membres de la Fraternité Saint Laurent, proposait un échange de la parole sur le chapitre 5 de la lettre aux Romains. Une invitation à laisser la parole des plus pauvres nous éclairer sur un passage de la lettre aux Romains, et d’apporter à notre tour notre contribution.
  • L’atelier 3 sur le thème « Des espaces où renaitre » animé par Joël Resch, membre de la Fraternité Saint Laurent, et Jean-Michel Permingeat, président du Secours Catholique Var, proposait aussi un échange de la parole, sur le texte du fils prodigue. Un encouragement à laisser cette parabole nous toucher en cette année jubilaire. Comment ce texte peut-il nous aider à nous mettre en route pour être pèlerin d’espérance ?
  • L’atelier 4 sur le thème « Une place pour l’étranger » animé par Monique de Guigne, membre du Secours Catholique et Christine Scarfone, membre de la Fraternité Saint Laurent, proposait un photolangage pour nous rencontrer, nous laisser toucher par cette question de l’accueil de l’étranger, du migrant, de celui qui est diffèrent de nous. Se laisser toucher pour repartir pleins d’Espérance !
  • L’atelier 5 sur le thème « Des savoirs faire à partager » animé par le groupe d’échange de la parole de personnes précaires du Puits, aguerries à cet exercice,  proposait un moment créatif pour écrire ensemble un poème : choix collectif d’un thème, échanges pour l’explorer et composition collective d’un poème.
  • L’atelier 6 sur le thème « Un art de vivre en frère » animé par Pascale Meusnier et Joëlle Chaloin, du service diocésain de la diaconie, proposait de prendre part à différentes danses. Les danses en cercle font partie des traditions des peuples du monde entier. Forme la plus ancienne de danses communautaires, elles visent à renforcer la fraternité entre les danseurs et encourager la solidarité.
  • L’atelier 7 sur le thème « Des gestes de simples humanité » animé par les sœurs pauvres de Jésus proposait de réaliser des petits bateaux en papier, symbole de l’Église, cette barque qui nous porte ensemble sur le chemin de la foi. Sur chaque bateau, exprimer un message d’espérance. Ces bateaux de l’espérance ont ensuite été offerts aux pèlerins au moment de la procession, comme un geste de rencontre fraternel et de soutien spirituel.

La troupe des clowns Nez’Vangile a mis l’ambiance sur le parvis de la basilique à l’arrivée des marcheurs du matin, en leur proposant un coaching de l’Espérance « Booster votre confiance, doper votre persévérance, muscler votre résilience ».

 

Après un déjeuner tiré du sac dans la cours du centre paroissial pour certains ou au jardin de l’enclos avec le reste du diocèse pour d’autres, la diaconie s’est fondue dans la masse des pèlerins pour vivre le reste de la journée, la procession dans les rue de Saint Maximin et la messe présidée par notre évêque Mgr François Touvet dans la basilique pleine à craquer !

Merci aux amis de la diaconie qui se sont engagés dans l’organisation et l’animation des ateliers et merci à tous pour votre présence et votre contribution à la réussite de cette belle journée !

 

« C’était une journée inoubliable d’une église

vivante et fraternelle dans sa diversité. »

un pèlerin de la diaconie

 

© Diaconie du Var, Jean-Pierre Gaïa, Fraternité des Pauvres de Jésus

logo diaconie couleurs

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home