diaconie des personnes détenues et de leurs familles

Accompagner les détenus et leurs familles par un soutien moral et spirituel et témoigner d’un avenir possible

La diaconie des personnes détenues témoigne de l’amour inconditionnel du Christ pour tous et se rend présente auprès des 1500 personnes incarcérées dans les 2 prisons du Var et de leurs familles. Elle porte aussi les victimes dans la prière.

Notre mission

À travers cette action de la diaconie des Personnes détenues et de leurs familles, l’Église annonce que Dieu libère et que chacun a un avenir possible en Lui. Elle veut apporter un soutien moral et spirituel à chacun selon sa situation et ses besoins et témoigner de l’amour inconditionnel du Christ pour tous, quel que soit son passé.

Elle veut aussi accompagner les familles et les proches des personnes détenus ainsi que le personnel pénitentiaire.
Elle veut aussi prendre soin de la victime. Elle croit aussi à la justice restaurative.

"Personne ne peut vivre sans la certitude de trouver le pardon. Le passé, même si nous le voulions, ne peut être réécrit. Mais l’histoire qui commence aujourd’hui, et qui regarde l’avenir, est encore toute à écrire, avec la grâce de Dieu et avec votre responsabilité personnelle." Pape François, homélie du Jubilé des Prisonniers du 6 novembre 2016

« Le Seigneur (…) m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce »

Luc 4, 18-19

Nos actions

Ils sont là pour vous

Les contacts des groupes et associations qui travaillent aux côtés de la diaconie des Personnes détenues et de leurs familles

Service diocésain de la diaconie des Personnes détenues et de leurs familles

29. 30. 34. Logo Pasto Détenus

Maison de la Diaconie
55 place de la cathédrale
83000 Toulon
04 65 84 00 01
pastorale.detenus@diocese-frejus-toulon.com

Besoin d'aide ?

Nous sommes à votre service, n'hésitez pas à nous contacter

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home