Thème 3 : Une espérance à célébrer – Portes ouvertes et visites

Rappel : pour chaque thème, on vous propose :
- Un passage d’Évangile et une méditation proposée par l’un des groupes de partage de la Parole de personnes précaires
- Un témoignage
- Une invitation à une journée « Portes ouvertes » pour découvrir une réalité et des informations pratiques sur les autres visites proposées dans la crédenciale
Thème 3 : UNE ESPÉRANCE À CÉLÉBRER
Journée portes ouvertes et visites
Journée portes ouvertes
Le service diocésaine de la diaconie proposait comme portes ouvertes du thème 3 « Une Espérance à célébrer » de participer au pèlerinage jubilaire diocésain du 1er mai. Pour ceux qui n’ont pas pu y participer, soit en marchant avec les pèlerins du diocèse, soit en participant le matin aux ateliers du temps fort de la diaconie, il est toujours possible de se mettre en marche pour devenir pèlerins sur un des lieux jubilaires de la région, dans la cathédrale de Toulon, la basilique de Saint Maximin ou la cathédrale de Fréjus. C’est dans ces trois lieux que vous retrouverez les crédenciales de pèlerins personnalisées avec des propositions de visites d’initiatives solidaires locales, ainsi que l’exposition de la diaconie à Toulon et Saint Maximin.
Les autres visites proposées par la crédenciale
La Fraternité Saint Laurent
La Fraternité regroupe les laïcs, religieux, diacres et prêtres souhaitant prendre une part active dans l’enracinement spirituel du projet de la diaconie, en lien avec toutes les composantes ecclésiales du diocèse. Elle propose des temps de partage de la Parole de Dieu, des pèlerinages, des journées fraternelles, des retraites, qui sont autant d’occasion de convivialité et d’accueil des plus pauvres. Ses membres s’engagent annuellement à aider leur église locale à toujours mieux assumer sa vocation évangélique au service des pauvres et des exclus, pour plus de justice et de paix.
Contact : fraternitesaintlaurent@gmail.com
Facebook de la Fraternité Saint Laurent
En savoir plus sur les activités de la Fraternité Saint Laurent
Les frères Pauvres de Jésus
C’est la branche masculine de la communaté des Pauvres de Jésus-Christ, communauté nouvelle fondée en 2001 à Sao Paulo au Brésil qui s’inscrit dans la tradition franciscaine. Les frères vivent une vie communautaire, une vie de prière et le service des pauvres. Les frères sont présents au Brésil, au Paraguay, en Bolivie, au Chili, aux Etats Unis et au Mozambique et en France. Leur mission consiste dans l’accompagnement des personnes vivant toutes sortes de pauvreté. 4 frères vivent dans la Maison St Joseph du Clos Béthléem, sanctuaire d’écologie intégrale à La Seyne sur Mer.
Rendez-vous régulier : Messe dominicale, recueillement au pied du mur mémoriel pour les défunts
Contact : svincentdepaul@ocaminho.org
Maison St Joseph
100, chemin Louis Rouvier
83500 La Seyne-sur-Mer
Les soeurs Pauvres de Jésus
C’est la branche féminine de la communauté des Pauvres de Jésus-Christ, communauté nouvelle fondée en 2001 à Sao Paulo au Brésil qui s’inscrit dans la tradition franciscaine. Les sœurs vivent une vie communautaire, une vie de prière et le service des pauvres. Il y a plus de 800 sœurs dans le monde. 4 sœurs sont présentes à Toulon. Elles assument de nombreux apostolats pour vivre leur charisme : Être au service des plus pauvres dans leurs multiples visages. Installées dans la Maison ND de Lourdes, elles accueillent les plus fragiles pour prier, discuter ou vivre des temps fraternels. Elles animent la Maison qui est l’un des centres spirituels de la diaconie.
Rendez-vous réguliers : Repas du lundi à la maison ND de Lourdes, Maraudes à Saint Louis une fois pas mois, Coiffure et rasage de barbe toutes les semaines
Contact : pjc.diaconia@gmail.com, 06 26 37 96 72
Maison Notre dame de Lourdes
221, bd Léopold Gence
83100 Toulon
Facebook des sœurs et des frères de la Fraternité des Pauvres de Jésus
Groupe de la Parole du Puits à Brignoles, Provence Verte Solidarité
Depuis sa création, Provence Verte Solidarités a pour vocation de devenir un relais de la solidarité en milieu rural et de mettre en synergie les acteurs engagés dans la lutte contre l’exclusion sociale en Provence Verte. Provence Verte Solidarités est membre de l’Union Diaconale du Var, qui rassemble 28 associations varoises au service des plus pauvres. Dans ce cadre, l’association participe au « Programme Territoires Solidaires », afin de développer une dynamique territoriale à partir des structures locales membres de l’Union. Le groupe du Puits est un groupe d’échange de la Parole de personnes en situation de précarité qui se retrouve régulièrement pour partager sur l’évangile.
Contact : provenceverte.solidarites@gmail.com ; pvs-udv@sfr.fr
Site internet de Provence Verte Solidarités
Maison de la diaconie Saint Honorat, Logivar Estérel Fréjus
La mission de l’association est d’accueillir, accompagner et rendre autonomes des personnes en grande difficulté sur le territoire Var Estérel, Golfe de Saint-Tropez et Pays de Fayence. L’association porte plusieurs actions en propre et organisées en 3 missions. Mission Intégration Sociale : Mettre en place le Revenu de Solidarité Active (RSA) auprès du public en grande précarité sur les territoires Var Estérel et Golfe de Saint-Tropez ; Assurer la domiciliation de personnes isolées sans domicile stable ainsi que celle des familles demandeuses d’asile. Mission Insertion par le logement : Assurer une mission d’Accompagnement Social lié au Logement (ASSL) sur les territoires du Golfe de Saint-Tropez et Cœur du Var ; Faciliter l’Accès et le Maintien dans le Logement (AVDL) dans l’Est-Var ; Accompagner des ménages pour une insertion par le logement par l’Intermédiation Locative (IML) ; Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA sur le territoire de la CAVEM) Mission d’accueil, d’orientation, appui administratif et technique.
contact : contact@logivaresterel.com
Maison Saint Honorat
46 rue Sigaudy
83600 Fréjus
Site internet de Logivar Estérel UDV
Chorale Allégria, Jean XXIII à Brignoles
Partager cet article
Nos publications
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

La diaconie est à vos côtés
au quotidien