« De partout, on venait à Lui », c’est le thème 2024 de la pastorale de la santé
Ce thème est lancé le dimanche 11 février 2024 , qui par les hasards du calendrier nous font célébrer en même temps la « Journée mondiale des malades », et la « Journée nationale du dimanche de la santé ». Prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettre à leur service, voilà tout l’enjeu de cette journée ! C’est aussi un thème à approfondir tout au long de l’année.
Le Dimanche de la Santé a été instauré vers la fin des années 80 à l’initiative d’un groupe de l’Action Catholique des Milieux Sanitaires et Sociaux pour mettre en lumière la présence des soignants dans les communautés paroissiales. Ces soignants, par leurs horaires décalés, ne pouvait pas toujours participer activement à la vie paroissiale mais il vivait au quotidien ce « prendre soin » si cher au Christ.
La date retenue pour cette célébration au niveau national est celle du dimanche le plus proche du 11 février instaurée par Jean-Paul II en 1992 comme journée mondiale des malades. Les textes de la parole de Dieu nous sont donc imposés par le calendrier liturgique.
Malheureusement, cette proximité de date à tendance à entraîner la confusion et, à prier essentiellement, lors du Dimanche de la Santé, pour les personnes malades, âgées, handicapées… Les hasards du calendrier nous font célébrer en même temps ce 11 février 2024 la « Journée mondiale des malades », et la « Journée nationale du dimanche de la santé ». Prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettre à leur service. Alors que bien souvent on ne pense qu’aux malades… même lors du dimanche de la santé, voilà tout l’enjeu de cette journée ! Il nous faut tenir les deux, ensemble !
La vocation du Dimanche de la Santé est, vraiment, de rendre visible dans les communautés chrétiennes, l’ensemble des soignants, les chercheurs, les aidants, les visiteurs de malades, les équipes d’aumônerie et toutes les associations… ceux qui œuvrent souvent dans l’ombre et sont tellement importants, tellement essentiels pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.
Il y a quelques années, lors d’un Dimanche de la Santé, un célébrant avait proposé, au moment du Notre Père, que ceux qui, dans l’assemblée, avait un lien avec le soin, viennent autour de l’autel. Qu’elle n’a pas été la surprise générale de découvrir alors qu’il y avait plus de monde autour de l’autel que dans la nef de l’église !
Incitez nos assemblées à prier, une fois dans l’année, pour ceux qui soignent, pour les équipes de chercheurs, pour les métiers oubliés des hôpitaux : personne de service, ambulanciers, pour les soignants dans nos quartiers, pour les membres des aumôneries ou du Service Évangélique des Malades et pour le grand nombre des bénévoles, ce n’est pas de trop.
Un livret est à ta disposition pour aider à préparer la célébration de ce jour mais aussi à nourrir la réflexion des acteurs de la pastorale de la santé. Toute l’année il nourrira la mission des uns et des autres. Nous savons bien en effet que pour durer auprès des plus fragiles, il nous faut sans cesse revenir boire à la source de celui qui nous envoie.
Vous retrouverez ICI toutes les informations, documents utiles pour vous aider à préparer la célébration eucharistique ou creuser le thème de cette journée : « De partout, on venait à Lui ! » tirée de Marc 1,45 : témoignages ; regards biblique, pastoral ou théologique ; prières, etc… Bref de quoi approfondir ce thème qui est bien plus que celui d’une journée mais d’une année !
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien