Une icône pèlerine de l’Espérance pour porter la grâce du Jubilé à ceux qui ne peuvent pas se déplacer

icone pèlerine jubilé 2025

Être une présence d’Église dans le monde de la santé

« Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui » – 1 Corinthiens 12, 26
Dans les hôpitaux, les maisons de retraite, voire chez les particuliers, la diaconie de la Santé œuvre auprès des malades mais aussi des familles et du personnel soignant.

Accompagner les personnes en souffrance physique, mentale ou psychologique dans les 3 dimensions du soin : celles à la fois technique, relationnelle et spirituelle. Présence d’Église dans le monde de la santé, la diaconie de la Santé veille tout particulièrement à être présente en ces moments de vie où les questions profondes surgissent.Face à la maladie, au coma ou au handicap, la Bonne nouvelle du Christ ressuscité éclaire un monde qui peut soudainement devenir silencieux et sombre.

En respectant les convictions de chacun, le chrétien vient alors apporter un regard plein d’espérance dans ces moments de fragilité. Il prend le temps d’écouter, en se souciant autant de l’enveloppe charnelle que des aspirations spirituelles de la personne.Plus de 1000 personnes interviennent à travers la diaconie de la Santé : médecins, prêtres, diacres, aumôniers, bénévoles, laïcs ou religieux.*
Une icône pèlerine de l’Espérance pour porter la grâce du Jubilé à ceux qui ne peuvent pas se déplacer

En 2025, le pape François invite tous les fidèles de l’Église à vivre une démarche jubilaire et devenir pèlerins de l’espérance. ceux qui le peuvent vont ainsi durant l’année 2025 du Jubilé vivre des temps fort lors de pèlerinage en marchant sur les chemins de l’espérance. Or beaucoup de chrétiens ne pourront pas accomplir de pèlerinage à pied à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge. Ainsi, pour permettre à tous de vivre une démarche jubilaire, le diocèse propose de recevoir chez soi, dans sa chambre d’hôpital ou de maison de retraite, dans tous les lieux où les pèlerins sont privés de leur liberté de se déplacer, la visite de l’icône pèlerine du Jubilé de l’espérance.Inspiré les initiatives qui surgissent à travers le monde et spécialement par celle du diocèse de Bordeaux, afin de permettre à ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour vivre le Jubilé de l’Espérance, le diocèse de Fréjus-Toulon propose une icône pèlerine portant les grâces et indulgences proposées en cette année jubilaire. Celle choisie par notre diocèse est celle de Jésus, bon samaritain, c’est le Christ qui est en marche, à la rencontre de celui qui souffre, celui qui est seul. C’est le Christ qui porte sur ses épaules chacun de nous.

Chaque icône, faite artisanalement, est accompagnée d’une reproduction en bois en petit format afin d’être plus facilement transportable dans les chambres d’hôpitaux ou d’EHPAD. La grande icône se prêtera plus facilement à une cérémonie communautaire dans une chapelle ou une salle commune. Un livre d’or (qui contient le livret d’explication) accompagnera chaque icône afin de recueillir les lieux, dates et personnes rencontrées, ainsi que des témoignages pour ceux qui le souhaitent. Enfin, une version « carte postale » de l’icône sera laissée en souvenir à tous ceux qui la reçoivent et peut aussi être distribuée dans les cellules de prisonnier. La prière au dos est celle proposée par le Pape François pour l’année jubilaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger ici le : Livret d’accompagnement de l’icône pèlerine

Si vous êtes un acteur dans le milieu de la santé et que vous êtes intéressé par cette démarche, vous pouvez vous inscrire pour recevoir l’icône dans votre groupe (SEM, hôpital, autres…) via ce formulaire : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=SCM3rJw3hkaR6jsAxXa5dJkyy2iBB3BHt_LF3aU2KsZUODVaSUtDQVhaVTk4RUNJQUJBUDg1NVRITy4u

En retour, vous recevrez l’agenda de l’icône qui correspond à votre zone afin que vous réserviez les dates. Vous pouvez conserver l’icône plusieurs jours afin de la faire passer dans les chambres de ceux qui l’attendent.

Contact : pastorale.sante@diocese-frejus-toulon.com


*Les équipes qui composent la diaconie de la santé :

L’aumônerie d’hôpital a pour mission d’assurer l’accueil et l’accompagnement des patients, des familles et du personnel soignant quand ils le désirent. C’est une équipe composée d’un aumônier présent sur un site hospitalier entouré de visiteurs bénévoles. 14 équipes sont présentes dans tous les hôpitaux du Var. La diaconie des personnes handicapéesa pour mission de permettre aux personnes ayant un handicap d’avoir toute leur place au sein des communautés chrétiennes. C’est un service d’Église à l’écoute de personnes jeunes et adultes souffrant d’un handicap : auditif, mental, moteur ou visuel. Elle est portée conjointement par des personnes handicapées et des personnes valides. Les différentes « Hospitalités » ont pour mission d’accompagner chaque année en pèlerinage à Lourdes des personnes malades, handicapées et âgées. Les hospitaliers sont des bénévoles, qui se mettent au service de ces personnes et les accompagnent durant le séjour. Ils les aident dans les gestes quotidiens de la vie et les soutiennent dans leur démarche spirituelle. Les associations Promo-Soins-UDV sont des centres de soins animés par une équipe de professionnels bénévoles et salariés, engagés dans la lutte contre la misère qui engendre l’exclusion des soins et de la santé. Ils sont à Toulon, Brignoles et Fréjus. Ils proposent des actions de prévention, tout type de soins dont ceux dentaires et psychologiques. Ils proposent aussi des lits médicalisés. En paroisse, le Service Évangélique des malades (SEM) a le souci, au nom de l’Évangile, de visiter tout malade ou toute personne âgée isolée qui le désire, soit à son domicile, soit dans les maisons de retraite ou EHPAD. C’est une équipe constituée d’une équipe de chrétiens bénévoles, prêtres, religieux, diacres ou laïcs. Les Fraternités St Luc sont des équipes constituées de professionnels engagés dans le monde médical pour donner sens à ce que chacun vit dans son quotidien. Accompagnées par un aumônier, elles se réunissent tous les deux mois pour un temps de partage de la parole et d’un thème en lien avec cet engagement.

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home