80 varois ont participé aux Rencontres nationales de la Société de Saint-Vincent de Paul à Lourdes

des varois aux rencontres nationales de la SSVP
Du 9 au 13 octobre dernier, 1 700 bénévoles et personnes accompagnées de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) se sont retrouvées dans la Joie à Lourdes pour leurs « Rencontres Nationales 2024 » dont le thème général était « Partageons nos Talents ». Les 80 Varois de cette association caritative internationale ont participé à ces instants hors du temps à l’abri de Notre Dame, également répartis entre « Vincentiens » aidants et personnes accompagnées invitées.
Rencontre et de pèlerinage

Si elles n’avaient été qu’un pèlerinage, ces Rencontres Nationales de Lourdes 2024 auraient déjà été un grand pèlerinage ; par le nombre de ses participants, leur provenance géographique de tous les départements français y compris des Antilles, voire d’Afrique ou d’ailleurs, leur diversité humaine mêlant sans distinction des bénévoles aidants membres de l’association proprement dits et des personnes aidées ou accompagnées à quelque titre que ce soit, invitées par l’association, parmi lesquelles bien sûr nos 11 Ukrainiens varois. Être présent tout simplement, comme le dit la devise de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, dans une ambiance de joyeuse Fraternité, l’un des piliers spirituels de l’association.

Mais elles n’étaient pas qu’un pèlerinage. Ces journées de rencontres au programme très dense comportaient de nombreux moments en commun pour partager en séance plénière des enseignements, des temps de louange ou des témoignages, sur des sujets liés à la SSVP, à son fondateur le bienheureux Frédéric Ozanam, à la fraternité, aux talents particuliers des uns ou des autres, ou, bien sûr, à Lourdes. On également a pu assister à des activités développées par tel ou tel groupe local de la SSVP (théâtre, poésie, arts plastiques, …).

En petits groupes, plus propices aux échanges, on se retrouvait aussi pour partager sur des thèmes divers se rapportant, à partir de versets de l’Évangile, aux talents, à la fraternité et aux expériences individuelles ou collectives vécues dans la vie quotidienne des groupes locaux de l’association.

La messe était célébrée chaque matin, dans la grande salle de l’espace Sainte-Bernadette, quasiment première activité de la journée suivant un temps de louange, le tout animé au plaisir général par les chants aux rythmes dynamiques des cinq membres du groupe électro de pop louange Praise, et par les chansons aux rythmes plus populaires contemporains du frère franciscain Jacques Jouët, guitare sèche en bandoulière et harmonica en sautoir.

Puis la journée se déroulait au gré des diverses activités en alternant le pèlerinage et les rencontres qui finalement ne firent plus qu’un. Ce fut particulièrement le cas lors du passage à la Grotte et du temps de prière devant cet endroit si simple et si fort où la Vierge délivra son message à Bernadette.

Enfin le point d’orgue de ces trois jours a certainement été la procession aux flambeaux, moment toujours magique du sanctuaire, où des milliers de pèlerins (on a parlé de plus de 20 000) de toutes nationalités, dont il ne restait plus que le point lumineux de leur flambeau, peut-être un reflet de leur âme, marchaient en communion en priant le Rosaire ou en chantant Notre Dame. La Société de Saint-Vincent-de-Paul en assurait le service ce soir-là.

Pour clore ce bien court aperçu des Rencontres Nationales de Lourdes 2024 de la Société de Saint-Vincent-de-Paul, de leur richesse et de leurs fruits, évoquons aussi les repas, fort bons, tous pris en commun, qui ont été autant d’occasions de mélanges de tous nos Varois et de nouvelles rencontres ou échanges, de moments joyeux, fraternels et solidaires, parfois colorés.

 

Mais laissons maintenant la parole  à quelques-uns des participants de notre groupe du Var :

« J’ai beaucoup apprécié ce pèlerinage.  Ayant eu des difficultés dans mon existence, j’étais en colère après Dieu mais à la grotte j’ai éprouvé un sentiment d’apaisement, de réconfort. J’ai apprécié la ferveur des messes. La procession aux flambeaux.  De prier tous ensemble. L’organisation a été formidable.  Je vous remercie de m’avoir permis de faire ce pèlerinage. » (M., récente Vincentienne)

« L’emploi du temps était vraiment calculé à la minute près… La veillée aux flambeaux fut extraordinaire pour moi et cette « communion » dans la prière avec autant de personnes est un souvenir extraordinaire. Les messes avec des chants et instruments sont bien plus sympas pour moi que celles sans. L’organisation était formidable, les groupes d’échanges aussi avec des super moutons et des super bergers. » (D., personne aidée)

NDR : Berger : animateur de petit groupe d’échanges ; mouton terme humoristique sans connotation négative employé par l’auteur pour désigner les participants audit groupe d’échanges.

« Mon sentiment après mon retour de Lourdes est :
1) L’ACTION DE GRÂCE au Seigneur qui a permis cela ;
2) La GRATITUDE   au bureau national et départemental ; (organisateurs ; NDR)
3) La PROFONDEUR de l’âme de la SSVP, une association qui réunit en son sein des gens animés par un même ESPRIT la solidarité, l’attention et le regard posé sur l’autre.
J’ai également découvert de multiples talents des uns des autres. À côté de cela j’ai vécu d’intenses moments de prières et de communion fraternelle bref une grande ferveur habitait les pèlerins. Je félicite la parfaite organisation et l’esprit de tolérance qui prévalait durant les échanges. »
(Anonyme)

« Très satisfaite et heureuse d’avoir eu la chance de participer à ce pèlerinage à Lourdes. J’en ai pris plein les yeux… les messes joyeuses, touchantes, la procession m’a particulièrement touchée, tout ce monde dans une totale communion… la grotte que j’ai touchée et où j’ai pu me recueillir. Enfin un grand bravo pour l’organisation, tout était parfait. Merci pour ces moments inoubliables…(P., Vincentienne)

Pour en savoir plus :

https://www.ssvp.fr/departement-du-var-83

Société de Saint-Vincent de Paul – 280 avenue Maréchal Foch – 83000 Toulon
Adresse courriel : ssvp83@orange.fr   –   Téléphone : 04 94 03 26 51

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home