Départ des Sœurs Pauvres de Jésus-Christ

diaconie du Var au revoir aux soeurs PJC

La venue à Toulon des sœurs Pauvres de Jésus-Christ ( Fraternite O Caminho ) aura marqué notre diocèse comme une Visitation lumineuse.

Arrivées il y a moins de 10 ans dans la Diaconie, elles ont fait leurs premiers pas, après un court séjour à la paroisse de la Loubière, aux HLM du Jonquet dans ce quartier défavorisé de Toulon à majorité musulmane où les petites sœurs de St François les avaient précédées depuis 25 ans dans la fidélité de l’évangile.

Puis Sœur Riana et Sœur Petronella ont préféré rejoindre le Centre Ville de Toulon au chevet de l’église St Louis pour y déployer leur charisme auprès des gens de la rue et des personnes en difficulté, tout en tissant des contacts chaleureux avec les Amis de Jéricho et la Fraternité Saint Laurent. Bientôt rejointes par Sœur Perla et Sœur Marie, elles ont élargi leur apostolat aux familles en deuil, avec la communion St Lazare, découvrant une nouvelle forme de pauvreté à la française qu’elles ne soupçonnaient pas: la solitude et la crise de la foi chrétienne !

L’éloignement du Brésil amplifia leur désir de voir s’implanter en France la branche masculine de leur Fraternité : les frères Pauvres de Jésus-Christ. Envoyés par notre évêque , nous partîmes avec le père Martin , accompagnés de Sœur Riana et Petronella, pour sillonner le Brésil et confirmer cet appel auprès des frères pour qu’il viennent dans notre diocèse rejoindre la mission auprès des pauvres impulsée par la Diaconie, en y apportant leur charisme propre, leur jeunesse et leur enthousiasme missionnaire. Leur arrivée à La Seyne il y a bientôt cinq ans a été et reste une vraie bénédiction.

Durant la période du Covid, nous avons pu organiser avec les sœurs Pauvres de Jésus-Christ la seule maraude quotidienne qui a pu se poursuivre dans les rues de Toulon pour ne pas abandonner ceux qui n’avaient plus rien durant cette période sinistre : ni soutien social , ni visite ! Ce fut paradoxalement le moment où les sœurs Pauvres de Jésus-Christ ont été “ adoptées ” par les toulonnais comme étant devenues des leurs, puisqu’elles avaient traversé l’épreuve du Covid en rayonnant d’une charité joyeuse en partenariat avec tous !

L’installation de la fraternité des sœurs au boulevard Gence dans l’ancienne maison de Bethanie et l’inauguration après le Covid de la maison ND de Lourdes en février resteront dans les mémoires comme un temps de grâce et d’espérance. La reprise des repas réguliers du lundi midi avec la Fraternité Saint Laurent, les partages de la Parole avec Massabielle, l’accueil des mamans seules à la rue, le lancement avec les jeunes professionnels de la Face du Père pour prier et visiter les pauvres, l’accompagnement spirituel des familles en deuil transforma cette maison ND de Lourdes en une ruche d’espérance et de charité fraternelle.

Merci aux sœurs Pauvres de Jésus-Christ de leur témoignage de vie et du don de leur personne. Ce qu’elles ont semé à Toulon en d’autres fleurira. Leur départ nous éprouve mais comme le pauvre Job nous répétons dans la foi « Dieu a donné ; Dieu a repris ;Dieu soit béni »

Nous souhaitons à Riana, Bethania, Pilar et Francesca de continuer leur route en présence du Seigneur venu annoncer aux pauvres la Bonne Nouvelle du Salut.
L’arrivée improbable des sœurs servantes de Jésus , originaires d’Haïti, nous laisse espérer aujourd’hui une relève potentielle.

La légende de saint Laurent raconte que lorsque ce diacre des premiers siècles fut convoqué devant l’empereur pour lui ramener toutes les richesses de l’église, il s’exclama en désignant les pauvres et les malades « Voici les trésors de l’église, ils ne cessent d’augmenter »puis en montrant les femmes consacrées qui les accompagnaient « et elles, ce sont les pierres précieuses qui accompagnent ce trésor »! Les sœurs Pauvres de Jésus-Christ ont actualisé avec leur sourire, leur prière et leur dévouement cette vieille histoire des commencements de l’église de Rome ! Merci de tout cœur ! Mission accomplie !

 

Gilles Rebêche

 


Vous pouvez  Lire le communiqué de départ des Sœurs pauvres de Jésus Christ

Et Lire le message de remerciement de Monseigneur François Touvet sur le site du diocèse 

Message de remerciement à l’attention des Soeurs pauvres de Jésus-Christ

 

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home