Départ des Sœurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur

Au revoir et merci aux sœurs
de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur
En janvier 2026 la communauté des sœurs de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur quittera notre diocèse après 184 ans de présence à Toulon. La congrégation en France, touchée par la crise des vocations ne peut plus remplacer les sœurs actuellement sur place (sœurs Siham, Denise et Marie Luc). Leur dernière implantation était au sein de la maison Providence où elles assuraient une présence fraternelle de service et de prière. Elles étaient en lien avec la paroisse et le quartier, pour faciliter le bien vivre ensemble et l’animation de proximité entre voisins dans cette maison d’habitat partagé de la Diaconie avenue colonel Picot qui regroupe 59 logements sociaux, l’accueil de jour des Amis de Jéricho, le secrétariat général de l’union diaconale du Var et La Chapelle de la fraternité St Laurent.
Actives depuis plus de trente ans dans les missions de la Diaconie diocésaine nous leur exprimons toute notre reconnaissance et notre affection pour l’énergie et le zèle dont elles ont fait preuve pour être présentes et agissantes dans de nombreuses aventures humaines et spirituelles de notre diocèse : la création des Maisons Bethléem et présence aux femmes accueillies, du centre social et culturel de Hyères, de l’association Amitiés Cites, du service diocésain de la solidarité, des voyages de l’Espérance à Rome, à Lourdes, les célébrations du jubilé de l’an 2000, le secrétariat de la pastorale de la santé, les groupes d’amitiés islamo-chrétiennes, la bagagerie de Jéricho, l’accueil des chrétiens d’Orient arrivés d’Irak et de Syrie dans le Var, le Chantier de la Maison Providence, la création du Samu Social, l’animation liturgique à la paroisse St Cyprien, l’accompagnement spirituel des bénévoles et salariés de la Diaconie qui venaient prendre conseil auprès d’elles, les aumôneries d’hôpitaux et le service évangélique des malades.
Leur départ va causer un grand vide mais nous souhaitons que tout ce qu’elles ont semé dans notre beau diocèse en d’autres fleurira.
Une célébration d’action de grâce a eu lieu le dimanche 23 novembre en l’église St Cyprien, une occasion pour les remercier et confier l’avenir de leur mission à la Providence et la miséricorde de Dieu. Leur responsable provinciale Soeur Marie-Luc Bailly est venue de Marseille; et l’économe provinciale Soeur Helen Anne Sand est venue de Paris, spécialement pour l’occasion, ainsi que l’ancienne communauté (sœurs Lucie, Stefania, et Emmanuelle). Notre prière et notre affection les accompagnent.

Juste avant leur départ notre évêque Mgr François Touvet est venu les saluer à leur domicile pour s’associer à ces remerciements et étudier comment assurer une relève dans les locaux de la maison Providence pour poursuivre cette aventure ecclésiale de fraternité et de solidarité. Sur le livre d’or ouvert pour dire au revoir aux soeurs, Mgr François Touvet a écrit un message auquel toute la diaconie s’associe :
« Chères sœurs
J’arrive à peine, et vous quittez Toulon. Je mesure tout ce que vous avez apporté à la vie diocésaine, depuis 1841 !
A travers vous c’est le Seigneur qui a donné son amour et sa tendresse. Merci du fond du cœur. Je regrette votre départ, mais nous gardons l’espérance.
Que Dieu vous garde et vous bénisse là où vous êtes envoyées.
Prions les uns pour les autres.
François Touvet »

Puisse l’Esprit Saint consolateur nous étonner et nous émerveiller encore.
Diacre Gilles Rebêche

En guise d’au revoir, vous pouvez télécharger un historique sur la présence de la congrégation à Toulon et quelques nouvelles récentes de la mission dans le monde.
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien