Chemin d’espĂ©rance – Édito fĂ©vrier 2026

chemins d’espérance

 « Que votre Lumière brille »

 

Tel est le thème du dimanche de la santĂ©. Il est extrait de l’Ă©vangile de Matthieu au chapitre 5 : « Vous ĂŞtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien… que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire Ă  votre père qui est aux cieux. »

Peu après la fĂŞte de NoĂ«l et en ces jours de l’Épiphanie, ce passage de l’Ă©vangile rĂ©sonne particulièrement et ne peut pas nous laisser indiffĂ©rent.
Nous venons de vivre une annĂ©e jubilaire dans laquelle nous avons pu ĂŞtre renouvelĂ© dans l’espĂ©rance et dans la joie. Cette espĂ©rance renouvelle notre regard sur chaque personne que nous rencontrons, sur le monde qui nous entoure et sur notre quotidien. J’ai personnellement trouvĂ© que cette annĂ©e jubilaire Ă©tait venue aussi renouveler l’Église et chacun des pèlerins que nous sommes dans la joie. Joie de se savoir aimĂ©, sauvĂ© et pardonnĂ©. Joie de savoir aussi que lorsque nous sommes appuyĂ©s les uns sur les autres, comme des frères, nous devenons comme des forteresses inĂ©branlables.

Je forme le vœu de pouvoir garder encore ces deux cadeaux intacts en 2026.

Cette invitation de Mathieu Ă  ĂŞtre le sel de la terre et la lumière du monde est aussi un encouragement qui va dans ce sens. Seul c’est difficile, mais avec la grâce de notre baptĂŞme, avec le souffle de l’Esprit Saint et grâce aux frères qui m’entourent, cela devient une mission Ă  ma portĂ©e et qui peut s’incarner dans le quotidien de ma vie. Le fait que je sois unique rend cette mission encore plus nĂ©cessaire et plus prĂ©cieuse. Chacun de nous, Ă  sa place, transforme le monde, son entourage et l’Église.

Viens Seigneur Jésus remplir nos cœurs de ta vie, de ta lumière et de ta saveur pour que nous devenions témoin et que nous portions ta lumière au monde par toute notre vie.

 

Ludovic Teillard, délégué adjoint à la diaconie

 

Recevez notre newsletter

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home