Journée Diocésaine du Migrant et du Réfugié : retour en images
Le dimanche 26 janvier a eu lieu la journée diocésaine du migrant et du réfugié !
Messe présidée par le père Charles Mallard suivie d’un apéro et d’un repas partagé.
Dans l’après-midi nous avons pu écouter des chants ukrainiens et admirer les danseuses vietnamiennes avant d’écouter deux témoignages qui ont introduit un riche temps d’échange et de partage en groupes. Merci à tous pour votre présence et votre bonne humeur, et à la paroisse Notre-Dame des Routes pour son accueil !
Témoignage du père Alexander Giron, à retrouver sur la page Facebook du diocèse :
« Le dimanche 26 janvier a eu lieu la journée diocésaine du migrant et du réfugié, à la paroisse Notre-Dame des Routes de Toulon, sur le thème « Dieu marche avec son peuple ! ». « Par cette journée le Diocèse a voulu accueillir l’appel du Pape François et ainsi rassembler les visages dans lesquels nous reconnaissons « le visage de Jésus qui s’est fait hôte et pèlerin au milieu de nous » », explique le père Alexander Giron, curé de la paroisse du Val et de Vins-sur-Caramy et délégué diocésain de la Diaconie des migrants.
« Nous avons célébré la messe des peuples, une messe priante et festive, où chacun a pu se rencontrer : français, espagnol, portugais et vietnamien, tous, nous avons bien entendu dans une même langue la Bonne Nouvelle. Chacun est un membre important et nécessaire pour que la Parole soit annoncée. Cette unité soutient notre « marcher ensemble » vers le royaume des cieux.
Nos frères et sœurs orthodoxes sont ensuite venus nous émerveiller par la beauté des chants et par la danse vietnamienne qui nous rappellent que « l’espérance ne déçoit pas » car elle anime le cœur de tous ceux qui espèrent dans le Seigneur. Témoignages et partages dans le vécu migratoire et réfugié, ont enrichi notre expérience avec le Seigneur car Jésus marche avec et dans son peuple.
La journée a permis de revenir vers le Seigneur, avec gratitude et reconnaissance. Les visages de nos frères et sœurs nous rappellent aujourd’hui, Qu’il est présent même dans les pires moments de notre chemin », témoigne le père Alexander. »
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien