Journée mondiale du migrant et du réfugié 2025 : une célébration de la fraternité et de l’espérance

journée mondiale du migrant et du réfugié 5 octobre 2025 à sainte jeanne d'arc

« Ce dimanche 5 octobre, en communion avec le jubilé des migrants et des réfugiés à Rome, notre église diocésaine de Fréjus-Toulon a célébré la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2025, dans la paroisse sainte Jeanne d’Arc à Toulon, sur le thème “migrants missionnaires d’espérance” légué par le pape François.

La messe dominicale, joyeusement animée, a rassemblé de nombreux fidèles venus de divers horizons. Plusieurs aumôneries des migrants du diocèse étaient présentes : communauté africaine, libanaise, portugaise, polonaise, gitane et latino-américaine, témoignant de la richesse et de la diversité de l’Église universelle. Chants, prières et lectures ont fait résonner la Parole de Dieu dans différentes langues, exprimant ainsi la communion des cœurs et la beauté d’une foi partagée au-delà des frontières.

Par son message Mgr François Touvet a tenu à s’associer à cette journée, il a rappelé que l’accueil de l’étranger, du réfugié et du migrant est au cœur de l’Évangile : « J’étais un étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35). L’évêque a encouragé chacun à construire des ponts plutôt que des murs, à ouvrir son cœur et sa maison à la rencontre, et à faire de nos paroisses des lieux de fraternité et de solidarité.

Après la célébration, un temps de convivialité et de partage a permis à tous de se retrouver autour d’un buffet international. Les spécialités des différents pays représentés ont fait voyager les papilles et nourri les échanges. Ce moment festif, ponctué d’animations musicales et de danses, a permis à chacun de découvrir les cultures, les visages et les histoires de ceux qui ont quitté leur pays pour venir vivre parmi nous.

Des témoignages émouvants ont été entendu comme celui d’une jeune migrante ukrainienne dont le récit a rappelé la force du courage, de la foi et de l’espérance qui animent tant de personnes en recherche d’un avenir meilleur.

Dans la joie, la prière et la fraternité, cette Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié a été vécue comme une belle expérience d’unité dans la diversité de notre Diocèse de Fréjus-Toulon, rappelant que, dans le Christ, nous formons un seul peuple, une seule famille, un seul cœur.

La journée s’est conclue par un temps de prière et d’envoi, confiant au Seigneur tous les migrants, réfugiés et personnes déracinées dans le monde.

Nous remercions le père Lionel Dalle curé de la paroisse ainsi que tous les paroissiens de sainte Jeanne d’arc pour leur accueil et leur bienveillance avec tous les participants de cette belle journée. Ensemble nous avons prié le Seigneur, pour que nos sociétés sachent accueillir avec humanité, et que chacun puisse trouver sa place dans un « nous » élargi, signe du Royaume de Dieu en passant de l’hostilité à l’hospitalité. »

Père Alexander Giron, délégué diocésain à la diaconie des migrants

 

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home