Le père Alexander Giron, nouveau délégué diocésain de la diaconie des migrants
Le père Alexander ( à droite sur la photo) a été nommé cet été délégué diocésain à la Diaconie des Migrants. Arrivé en 2009 dans le diocèse de Fréjus-Toulon comme séminariste, il a été ordonné le 24 juin 2012 à la Castille. Il fut successivement diacre, vicaire et curé à la paroisse St Vincent de Paul (Toulon, Montéty). Depuis septembre 2022, il est curé des paroisses du Val et de Vins-sur-Caramy.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur cette Diaconie des Migrants ?
La Diaconie des Migrants se met au service des personnes étrangères, exilées, déracinées qui se sont installées dans notre diocèse pour fuir la guerre, la misère ou la persécution, pour les accueillir, les intégrer et surtout leur permettre de vivre leur foi et les accompagner spirituellement. L’Eglise est appelée à être présente auprès de ces personnes qui sont nos frères, au nom de leur dignité d’enfants de Dieu. Le Pape François nous le rappelle régulièrement. Pour moi c’est un service auprès de personnes plus fragiles que nous, auprès de qui nous sommes invités à poser un regard fraternel et partager un bout de chemin. Notre mission est d’accompagner ceux dont nous croisons la route, quelles que soient leurs religions, croyances ou spiritualités.
Comment envisagez-vous cette nouvelle charge ?
Un certain nombre de personnes, mouvements ou associations, viennent en aide aux migrants au nom de l’Eglise. Parmi les associations, je pense bien sûr à celles de l’Union Diaconale du Var et au Secours Catholique, mais pas seulement. Il ne s’agit pas dans un premier temps d’élaborer un plan à mettre en œuvre, mais de constituer une équipe, d’aller à la rencontre des différents acteurs associatifs et ecclésiaux, pour apprendre à travailler avec tous, quels que soient les groupes ou mouvements. Il faudra voir avec eux comment nous pouvons les appuyer et faire des propositions d’ordre spirituel pour les personnes qui le souhaitent.
Jusqu’à présent, la Diaconie des Migrants déployait chaque année son action autour de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Qu’en est-il pour cette année ?
La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié aura eu lieu le dimanche 29 septembre et son thème est « Dieu marche avec son peuple ». Dans ce contexte de refonte de l’équipe de la Diaconie des Migrants, il était compliqué pour nous d’organiser un évènement d’ampleur pour cette date. Mais nous la vivrons autrement : dans nos paroisses, en priant particulièrement à l’intention de ces personnes lors de la messe dominicale. Nous avons diffusé à l’ensemble du diocèse ce que nous proposait le Pape François à cette occasion et notamment une prière qu’il a composé.
Nous prévoyons cependant de vivre un grand rassemblement au début de l’année civile 2025. Cela aura lieu autour de l’Epiphanie. Les rois mages sont aussi le symbole de personnes qui ont tout quitté pour aller à la rencontre du Sauveur. Nous creuserons à l’occasion de cette journée le thème de l’année : « Dieu marche avec son peuple ».
Pour en savoir plus :
Les 4 missions de la diaconie des migrants
Le message du pape François pour la journée mondiale du migrant et du réfugié
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien