L’EspĂ©rance, fruit des dĂ©tresses traversĂ©es
Il s’agit d’un séminaire dialogal proposé par la communauté du Sappel. Ce séminaire porte sur un commentaire de la lettre de Saint Paul aux Romains, chapitre 5 verset 2 à 5. C’est le fruit de 3 jours de travail qui a impliqué de nombreux acteurs.
La fiertĂ© n’est pas produite par une espĂ©rance facile, c’est Ă dire une espĂ©rance « dans la tĂŞte », qui n’est pas Ă©prouvĂ©e, sans fondement concret. La fiertĂ© est produite par une espĂ©rance qui est le fruit des dĂ©tresses traversĂ©es.
L’espĂ©rance Ă©loigne de la honte, l’espĂ©rance fait place Ă la lumière, Ă la paix.
La dĂ©tresse, la persĂ©vĂ©rance et la rĂ©sistance retracent toutes nos vies, comme la vie du Christ.  Ce qui nous conduit jusqu’Ă l’espĂ©rance, c’est de regarder toute notre vie Ă la lumière de la mort et de la rĂ©surrection de JĂ©sus.
Puissent ces mots, en ce temps de carême, résonner en nous !
L’origine du projet
Le projet s’inscrit dans une dynamique lancĂ©e en 2021 par le Sappel, en lien avec l’encyclique « Laudato Si » sur le thème : « A l’Ă©coute de la clameur de la terre et de la clameur des pauvres, ensemble, faire jaillir et retentir l’espĂ©rance. »
Dans un contexte sociĂ©tal de dĂ©sespĂ©rance, ils ont constatĂ© qu’une forme d’espĂ©rance est prĂ©sente chez les personnes vivant la pauvretĂ© et l’exclusion. Leur souhait etait d’une part de comprendre d’oĂą nait cette espĂ©rance chez eux qui auraient pourtant toutes les raisons de dĂ©sespĂ©rer et d’autre part de faire entendre cette espĂ©rance au monde et dans l’Église.
Lors d’une retraite biblique organisĂ©e en juillet 2022 par le Sappel pour des personnes connaissant la prĂ©caritĂ©, les participants ont dĂ©couvert comment le peuple hĂ©breu vivait l’espĂ©rance au cĹ“ur des Ă©preuves sur son chemin vers la terre promise. A la lumière de l’histoire du peuple hĂ©breu, les retraitants ont relu et partagĂ© comment, eux-mĂŞmes aujourd’hui, tiennent et continuent Ă choisir la vie au cĹ“ur de leur vie de galères et d’exclusion.
Durant cette retraite, quelques versets de l’Ă©pĂ®tre aux Romains les ont accompagnĂ©s chaque jour par la gestuation. C’est Ă dire la mise en Ĺ“uvre d’un passage biblique dans une traduction rythmĂ©e accompagnĂ©e d’une mise en gestes et d’une mĂ©lodie.
Voici le texte biblique (Romain 5, 2b Ă 5)
« Nous mettons notre fiertĂ© dans l’espĂ©rance de la gloire de Dieu. Nous mettons notre fiertĂ© non seulement en elle mais aussi dans nos dĂ©tresses. Sachant que la dĂ©tresse produit la persĂ©vĂ©rance, la persĂ©vĂ©rance la rĂ©sistance, la rĂ©sistance l’espĂ©rance et l’espĂ©rance ne fait pas honte. Car l’amour de Dieu a Ă©tĂ© rĂ©pandu dans nos cĹ“urs enfin par le souffle Saint qui nous est donnĂ©. »
La relecture de la retraite et des partages des personnes du Quart-Monde les a incitĂ©s Ă approfondir les paroles de ce passage biblique. Ils avaient le dĂ©sir de mieux comprendre cet enchaĂ®nement que propose Saint Paul, allant de la dĂ©tresse Ă l’espĂ©rance, l’une et l’autre source de fiertĂ©. Ils souhaitaient le faire Ă la lumière d’expĂ©rience de vie et de savoir divers : personnes du Quart-Monde, accompagnateurs du Sappel et thĂ©ologiens.
L’objectif du séminaire
L’objectif du sĂ©minaire Ă©tait d’interprĂ©ter Ă plusieurs voix ce passage de l’Ă©pĂ®tre de Saint Paul aux Romains et d’Ă©crire un commentaire commun Ă partager Ă d’autres.
Extraits du Commentaire :
« D’avoir persévéré et résisté, ça nous donne encore plus de courage pour aller plus loin. Si on ne résiste pas dans les épreuves, on ne peut pas espérer. »
« L’espérance n’est pas seulement une promesse lointaine qui motive pour se battre. C’est aussi l’expérience de persévérer au jour le jour, de lutter et de tenir bon qui fait naître l’espérance petit à petit. »
« L’espérance, on ne la sent pas forcément. Des fois, par surprise, on s’aperçoit qu’elle est là . »
« L’espérance éloigne la honte, l’espérance fait place à la lumière, à la paix. »
« Être aimés de Dieu et pouvoir aimer comme Dieu nous permet de persévérer, de résister pour les autres et grâce à eux, pour nos enfants et grâce à nos enfants, et d’espérer. »
« Ce qui nous conduit jusqu’à l’espérance, c’est de regarder toute notre vie à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus. »
« L’amour de Dieu est donné à chacun, le Souffle de Dieu aussi. Ensuite chacun fait ce qu’il veut avec, chacun a la liberté d’espérer ou non. »
« Car nous sommes tous différents et pour certains, ce n’est pas possible d’espérer : ils coulent. »
Acheter le recueil
Ce commentaire a fait la forme d’une publication par le Sappel que vous pouvez commander au prix de 5€ en cliquant ICI

Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien