La Diaconie

« J'étais nu et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison et vous êtes venus me voir » (Matthieu 25,36)

Le mot diaconie désigne l’une des trois missions principales de l’Église : le service du prochain.

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

« Une Église pauvre pour les pauvres »

Que ce soit en accueillant les opprimés ou en lavant les pieds de ses disciples, Jésus inscrit la charité au centre de sa vie publique et nous invite à faire de même. Il montre le visage d’une « Église pauvre pour les pauvres », comme le rappelle le Pape François dans l’exhortation apostolique Evangelii gaudium en 2013.

5 services de la compassion

Mise en place depuis 1982 dans le diocèse, la diaconie accompagne :

  • les personnes en précarité sociale (solidarité)
  • les personnes ayant un problème de santé
  • les personnes en deuil
  • les personnes migrantes
  • les personnes détenues et leurs familles

De nombreux acteurs mobilisés

La diaconie est un dispositif d’animation pastorale et sociale, qui reste original en Europe tant par ses initiatives que par la variété de ses acteurs. Elle mobilise au quotidien plus de 2 000 bénévoles et plus de 275 salariés dans 40 associations et mouvements.

Sur le terrain, elle travaille de manière étroite avec de nombreux acteurs parmi lesquels les paroisses, les diacres, des associations, des communautés religieuses, des aumôneries spécialisées, la Fraternité saint Laurent, etc…

La diaconie soutient les bénévoles dans leur engagement pour former une Église fraternelle et ouverte à tous en veillant à nourrir tant celui qui manque que celui qui donne, et en rappelant le pourquoi évangélique de cette compassion. Une messe mensuelle aux intentions de la diaconie réunit à cet effet tous les participants à quelque niveaux que ce soit aux oeuvres de la diaconie, chaque 2ème jeudi du mois à la cathédrale de Toulon à 18h.

Quelques acteurs et actions spécifiques à découvrir

La Fraternité saint Laurent au service de l’animation spirituelle de la diaconie

La Fraternité Saint Laurent, association publique de fidèles, réunit tous ceux qui, quels que soient leurs parcours de vie et leurs galères, ont à cœur de cheminer dans la foi, à la suite du Christ, et de se mettre au service de leurs frères.

Le rôle spécifique des diacres dans l’animation du projet diocésain et de la vie fraternelle

Une vingtaine de diacres, forts de leur engagement dans la société, font le lien avec leurs paroisses dans un esprit bienveillant et fraternel. Ils sont acteurs de cette aventure de la diaconie entre terre et ciel.

Les diaconies paroissiales : la charité en actes dans chaque paroisse

Le rôle des diaconies paroissiales est d’insuffler un esprit de service et de faire en sorte que les plus pauvres ne soient pas seulement objets de charité mais sujets de la communauté paroissiale.

Des associations, actrices de terrain et visages de proximité

Des communautés religieuses investies et qui déploient leurs charismes

Les sœurs du Bon Pasteur, les frères et sœurs Pauvres de Jésus Christ, les Travailleuses missionnaires, etc…

Ils sont là pour vous

Les contacts des groupes et associations qui travaillent aux côtés de la diaconie

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home