Portrait du diacre Heritiana Raveloson

Heritiana Raveloson est diacre du diocèse de Fréjus-Toulon, au service de la paroisse Saint Antoine de Padoue et engagé au sein de la diaconie à travers différentes activités comme l’accompagnement des familles en deuil et la célébration de cérémonies religieuses avec la Communion Saint Lazare. Mais aussi l’accueil et l’accompagnement des personnes vulnérables dans leurs parcours de réinsertion socioprofessionnel, en tant que voisin solidaire à la maison Saint Louis – Logivar, rattachée à l’Union Diaconale du Var. Diplômé en informatique avant de rejoindre la vie religieuse, il a aussi monté cette année son auto-entreprise pour soutenir et venir en aide aux associations dans leurs problématiques en informatique.
Quel est ton parcours ?
J’ai travaillé plus de 20 ans en ingénierie informatique logicielle dans le milieu des banques d’investissements tout étant laïc engagé dans le diocèse de Chartres en tant que responsable Parcours Alpha, membre du noyau de groupes de prières charismatiques, accompagnateur de catéchumènes, hospitalier de Lourdes.
Je suis entré au séminaire d’Orléans en 2012 et poursuivi mes études en théologie au sein de l’Université catholique de Lyon et les ai finies au séminaire de la Castille pour être ordonné diacre permanent le 30 mai 2020 à Brignoles. J’étais aumônier de l’hôpital de Brignoles pendant 5 ans et en 2025 j’intègre la Diaconie de la Solidarité en tant que voisin solidaire à la Maison Saint Louis.
Qu’est-ce que la maison Saint Louis ? En quoi consiste ta mission ?
La Maison Saint Louis est ce qu’on appelle un logement semi-diffus qui héberge en appartements des personnes en cours de sortie de précarité. Ces personnes sont accompagnées par des éducateurs référents et des assistantes sociales afin de recouvrer une autonomie totale avec un logement et un travail à terme.
J’y réside aussi en tant que voisin solidaire pour :
- Assurer une présence humaine et facilitatrice auprès des résidents de la Maison Saint Louis.
- Être une courroie de transmission dans les informations de la direction, expliquer, apaiser, mettre en perspective.
- Être aussi une courroie de transmission du terrain vers la direction et autres instances dirigeantes comprenant l’UDV, les administrateurs de LOGIVAR, le diocèse.
Tu as fondé ton auto-entreprise ? Quels services proposes-tu et pour quel public ? Comment te joindre pour faire appel à toi ?
NUMHERYTECH est une micro-entreprise que j’ai fondé afin d’assurer une informatique adaptée à tous avec des projets adaptés, efficaces et solidaires comme :
- Un soutien administratif et informatique
- Des créations de supports de communication
- Des organisations d’événements humanitaires et solidaires
NUMERYTECH est joignable au 06 95 94 94 48 ou par mail : contact@numherytech.fr
As-tu un verset biblique qui t’inspire dans ton quotidien et ta mission ?
Le verset qui me sert de devise depuis toujours :
« Le Seigneur est mon Berger » (Ps 22,1)
Heritiana devant la maison St Louis
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

La diaconie est à vos côtés
au quotidien