Retour en image : fête du hameau saint François et rentrée de la diaconie du Var

Le samedi 4 octobre 2025, fête de saint François, a eu lieu la traditionnelle fête du eco-hameau saint François à Draguignan. Cette année, la diaconie a profité de cette occasion pour y associer sa journée de rentrée, permettant à de nombreuses personnes de l’aire toulonnaise de découvrir l’éco-hameau et ses activités.
Au programme de la journée, après un accueil chaleureux, chacun a pu faire le tour des stands des associations et organisations présentes pour l’occasion : la diaconie du Var, la Fraternité Saint Laurent, le Secours Catholique et Fratelli-UDV.
Le repas préparer par les habitants du hameau saint François a été servi au plus de 80 personnes présentes pour la journée, mafé au poulet préparé par Yero ou chili sans carne, de quoi satisfaire tous les palais ! Chacun a mis ensuite sa main à la pâte pour aider au rangement et à la vaisselle, des moments de partages et de fraternité importants !
Cette journée marquait aussi le départ de Yero, après plus de deux ans en tant que volontaire au hameau.
L’après-midi, chacun a pu participer à un atelier sur le thème du « phare » : photo-langage, échange de la parole, discussion autour de l’exposition des photos du hameau, « construction » d’un phare à partir d’objets trouvés dans l’enceinte du hameau,… L’idée était de réfléchir ensemble à ce qui agit en phare dans nos vie ! Comment Dieu éclaire notre chemin !
La journée s’est terminée par la messe dans la chapelle du hameau saint François, avec le père Dieudonné, curé de la paroisse de Draguignan, le père Mikael de la fraternité des pauvres de Jésus Christ, aumônier de la Fraternité Saint Laurent, et deux diacres, Nicolas Jeune, coordinateur du hameau saint François et Gilles Rebêche, délégué diocésain à la diaconie du Var.
Une belle journée, marquée sous le signe de l’espérance, de la fraternité et de l’unité !
Merci au hameau saint François et ses habitants pour leur accueil et l’organisation de cette journée.
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

La diaconie est à vos côtés
au quotidien