Secours Catholique : État de la pauvreté en France – 2025
Rapport pauvreté 2025
30 ans de regard sur la pauvreté
Depuis trente ans, le Secours Catholique observe un accroissement de la pauvreté des femmes et des familles, et reçoit de plus en plus de personnes en précarité administrative ou en mauvaise santé.
Extraits du communiqué de presse de la délégation du Secours Catholique du Var :
Le Secours Catholique publie son trentième Rapport Pauvreté qui vise à analyser en profondeur l’évolution de la pauvreté et de la précarité au cours des 3 décennies, en mobilisant les données statistiques disponibles, les analyses institutionnelles et les constats du terrain.
La France est l’un des pays les plus protecteurs d’Europe grâce à son modèle social, mais la pauvreté et la précarité y demeurent des réalités persistantes. Depuis 30 ans, les mutations économiques, sociales et démographiques, ainsi que les crises successives, ont profondément modifié les formes de pauvreté et les profils des populations concernées. En 30 ans, la pauvreté n’a pas reculé de façon significative mais a profondément changé de nature et aussi de visage. Aujourd’hui, une transformation sociologique des situations de pauvreté, des chômeurs aux personnes âgées à une pauvreté plus diverse incluant les jeunes, les travailleurs, les familles monoparentales et les femmes seules.
Zoom sur le Var :
Dans le Var et partout en France, il y a une explosion du nombre de femmes seules qui font appel au Secours Catholique. Le Secours Catholique du Var constate une baisse des couples avec enfants qui sont, dans le Var, pris en charge par d’autres partenaires.
Concernant le niveau de vie médian dans le Var : 96% des personnes qui bénéficient d’un accompagnement du Secours Catholique vivent sous le seuil de pauvreté dont 66% en extrême pauvreté.
Les causes de venues des personnes au Secours Catholique sont multiples :
– Alimentaire : 59% des personnes bénéficient de chèques services pour pouvoir faire des courses et se nourrir.
– Demande d’écoute, de conseil, d’un accueil pour 24% des personnes.
– Aide pour les factures qui concerne 29% des bénéficiaires.
La pauvreté touche de plus en plus de personnes faibles, de plus de 60 ans. La demande d’aide alimentaire en milieu rural augmente considérablement. Enfin, le taux de non recours des ménages éligibles aux aides s’élève à 38% , soit 10% de plus qu’en 1994, pour cause d’une non connaissance de leur éligibilité ou simplement de difficultés à procéder au démarches de plus en plus numérisées.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Télécharger ici le rapport sur l’état de la pauvreté en France – 2025
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien

