Thème 2 : Des gestes de simple humanité – Portes ouvertes et visites

Rappel : pour chaque thème, on vous propose :
- Un passage d’Évangile et une méditation proposée par l’un des groupes de partage de la Parole de personnes précaires
- Un témoignage
- Une invitation à une journée « Portes ouvertes » pour découvrir une réalité et des informations pratiques sur les autres visites proposées dans la crédenciale
Thème 2 : DES GESTES DE SIMPLE HUMANITÉ
Journée portes ouvertes et visites
Journées portes ouvertes : participer à la messe à l’hôpital et rencontrer des aumôniers
la diaconie de la santé vous propose de participer à la messe dite pour les patients et à l’attention des malades à l’hôpital et de rencontrer un aumônier ou un des membres de l’équipe de bénévoles !
Le deuxième thème de cette année jubilaire est « Des gestes de simple humanité », les gestes posés par les soignants et toutes les équipes qui accompagnent les personnes malades sont véritablement ces gestes d’humanité, peu visibles et qui pourtant améliorent le quotidien et soignent les personnes hospitalisées. Pour pouvoir découvrir les missions des aumôniers d’hôpitaux et prier aux intentions des malades, rendez-vous tous les jeudis du 13 mars au 24 avril à 16h30 à l’hôpital Saint Musse à Toulon.
D’autres hôpitaux vous accueillent dans cette démarche :
EHPAD la Source, à Brignoles, les vendredis 21 mars ou 11 avril à 15h (sur inscription car nombre de places limitées dans l’établissement – Sœur Marie-François : 07 59 66 03 33)
Hôpital G. Sand, à la Seyne/Mer, le jeudi 20 mars à 15h
Hôpital de Fréjus, le vendredi 11 avril à 15h
Les autres visites proposées par la crédenciale
Rendre visite à une personne en maison de retraite
Si j’ai quelqu’un dans mon entourage qui est en maison de retraite ou en EHPAD, je prends le temps de lui rendre une visite, de lui tenir compagnie un instant, 1h, un après-midi…
Participer à une maraude avec l’Ordre de Malte à Toulon
Des petits-déjeuners aux maraudes, en passant par les centres de soins ou encore les hébergements d’urgence et de réinsertion sociale, et les distributions alimentaires, sous des formes diverses, l’Ordre de Malte France vient en aide aux plus fragiles. Grâce aux actions et à l’engagement de nos bénévoles, près de 310 000 personnes approchées dans la rue, 14 700 actions de solidarité réalisées, 180 000 repas, soupes et petits-déjeuners distribués et 10 300 actes de soins sont également réalisés chaque année dans 102 délégations en France.
Lien du site, délégation du Var
Une des conférences Saint Vincent de Paul locales
Depuis 190 ans, les bénévoles de la Société de Saint-Vincent-de-Paul vont à la rencontre des personnes en situation de précarité ou d’isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement.
- Saint Raphaël
- Fréjus
- Hyères
- Cuers
- Draguignan
- La Garde
- Le Seyne
- Le Pradet
- Toulon – Saint Thérèse
- Toulon – Saint Pie X
- Toulon – Sacré Coeur
- Toulon – Saint Cyprien
- Toulon – Saint Flavien
- Toulon – Saint George
- Toulon -Notre Dame des Routes
Contact : ssvp83@orange.fr – 04 94 03 26 51
Lien du site, délégation du Var
Accueil des amis de Jéricho à Toulon
L’association accompagne les personnes vivant dans la rue ou en grande précarité dans l’aire de la métropole TPM grâce à un accueil de jour avenue Colonel Picot à Toulon ouvert 7j/7 toute l’année et qui propose des repas servis sur place ou distribués en maraude via le bus de nuit. Un deuxième accueil de jour situé rue de Dakar, à Toulon, est dédié aux familles sans toit et domiciliées dans les hôtels de la métropole TPM.
- Accueil de jour au 319 avenue Colonel Picot, à Toulon
- Accueil de jour Domensa au 57 rue de Dakar à Toulon
- Bus de nuit SAMU social
Contact :
Les Amis de Jéricho – UDV. Maison Providence
319, avenue Colonel Picot, 83100 TOULON – 04 94 23 21 51 – bsjericho2@free.fr
Accueil pour familles Domensa
57 rue de Dakar, 83100 Toulon – 07 78 10 86 77 – domensa83@gmail.com
Une distribution alimentaire à Saint Maximin
« Tous les quinze jours, la diaconie paroissiale de St Maximin organise un partage alimentaire avec des denrées que nous fournit SOLCOVAR. Nous allons les chercher le jeudi matin à Pignans et, l’après-midi, après les avoir réparties en différents colis selon les besoins des familles, elles sont distribuées. L’accueil se fait autour d’un petit goûter et de jus de fruits. La prochaine journée est prévue pour le 27 mars, puis de quinzaine en quinzaine. »

©OlivierdeBoisgelin
Contact : Olivier de Boisgelin, o2boisgelin@gmail.com
Partager cet article
Nos publications
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

La diaconie est à vos côtés
au quotidien