Thème 6 : Des savoir-faire à partager – Évangile et méditation

demarche jubilaire de la diaconie du Var thème 6 des savoir faire à partager évangile et méditation

Rappel : pour chaque thème, on vous propose :

  • Un passage d’Évangile et une méditation proposée par l’un des groupes de partage de la Parole de personnes précaires
  • Un témoignage
  • Une invitation à une journée « Portes ouvertes » pour découvrir une réalité et des informations pratiques sur les autres visites proposées dans la crédenciale

2

Thème 6 : DES SAVOIR-FAIRE À PARTAGER

Évangile et méditation

Évangile selon saint Jean 2,1-13

1 Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là.

2 Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples.

3 Or, on manqua de vin. La mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »

4 Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »

5 Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. »

6 Or, il y avait là six jarres de pierre pour les purifications rituelles des Juifs ; chacune contenait deux à trois mesures, (c’est-à-dire environ cent litres).

7 Jésus dit à ceux qui servaient : « Remplissez d’eau les jarres. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.

8 Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.

9 Et celui-ci goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais ceux qui servaient le savaient bien, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas appelle le marié

10 et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »

11 Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

12 Après cela, il descendit à Capharnaüm avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils demeurèrent là-bas quelques jours.

13 Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalem.

 

Commentaire :

Il y avait un mariage à Cana… Or, on manqua de vin. Quand la fête risque d’être gâchée, parce que l’organisation et les prévisions ne sont pas au point, quel bonheur de voir comme à Cana une ingéniosité inventive de gestes discrets, de paroles efficaces et de relais pris à temps pour sauver la bonne ambiance et le climat de bonheur.

Qui pourrait nier qu’ils sont nombreux aujourd’hui ceux qui ne sont pas à la noce, à cause de la misère ou de l’exclusion. L’Église, comme Marie à Cana, est invitée à être attentive à tous ces manques, qui pourraient gâcher le projet d’alliance universelle que Dieu veut célébrer avec toute l’humanité.

Les gestes les plus concrets, les plus profanes, accomplis dans l’humilité du service, deviennent les plus indispensables pour manifester la gloire de Dieu.

La diaconie dans le Var manifeste à travers toutes ses initiatives, ses réalisations et ses acteurs, que le bonheur se célèbre à travers des savoir-faire partagés pour donner à chacun sa place dans la société, « à la table des noces ».

Tous ont quelque chose à donner à partager… Tous ont un appel à recevoir, une mission personnelle à accomplir pour le bien de tous, même si leur position de service pourrait laisser croire qu’ils ne sont pas au premier plan.

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home