Thème 6 : Des savoir-faire à partager – Portes ouvertes et visites

Rappel : pour chaque thème, on vous propose :
- Un passage d’Évangile et une méditation proposée par l’un des groupes de partage de la Parole de personnes précaires
- Un témoignage
- Une invitation à une journée « Portes ouvertes » pour découvrir une réalité et des informations pratiques sur les autres visites proposées dans la crédenciale
Thème 6 : DES SAVOIR-FAIRE À PARTAGER
Journée portes ouvertes et visites
Les visites proposées par la crédenciale
Kaïré – UDV, Toulon
52, rue de Dakar
83100 Toulon
Ressourcerie de la Rade -UDV, Toulon
La Ressourcerie de la Rade – UDV est gérée par l’Union Diaconale du Var (UDV) qui développe ce projet sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.
Une Ressourcerie est une structure qui travaille dans le champ de l’économie circulaire, sociale et solidaire qui a pour vocation de limiter les déchets par le réemploi/réutilisation, en amont du recyclage. Elle participe au développement local intégré par la mise en œuvre de services de proximité au bénéfice du territoire et de l’intérêt général. En particulier, elle organise les collectes via un numéro unique (07 50 06 77 05), contribue à la valorisation, la remise en état des produits collectés, ainsi qu’à leur mise à disposition, assure la vente de produits sur son site organise et soutient des actions d’insertion sociale ainsi que de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Contact :
Deux boutiques à Toulon :
- 28 avenue du Commandant Jean Loste : du mercredi au vendredi de 9h30 à 12h45 et de 14h à 17h30 et le samedi matin de 9h30 à 12h45.
- 16 rue Danton : du lundi au vendredi de 10h à 11h45 et de 14h à 17h45.
07 50 06 77 05 / 04 94 46 20 93
contact@ressourceriedelarade.fr
Dépôt de dons au :
105 rue Maissin, 83000 Toulon
Facebook de la Ressourcerie de la Rade
La maison des familles ISA- UDV, Hyères
La Maison des Familles – UDV, gérée par l’association ISA – UDV, agit sur le territoire de Hyères-les-Palmiers et ses environs pour proposer des espaces et des temps consacrés aux familles, aux adolescents et aux enfants (permanence d’accueil, espace d’information et de soutien, activités manuelles, sportives, soutien scolaire, sensibilisation aux dépendances, théâtre, couture, cuisine du monde, soutien informatique, alphabétisation etc…).
Contact : 04 94 27 42 54 – accueil@associationisa.fr
Maison des familles
12, rue de Verdun
83400 Hyères
Accorderie Provence Verte, Saint Maximin, Brignoles, Bras
L’Accorderie propose aux habitant.e.s d’un même territoire, d’âges, de classes sociales, de cultures et de sexes différents, de mettre en commun leurs compétences et leurs envies, et d’échanger des services sur la base d’une rémunération en temps…
Ces échanges peuvent être individuels, associatifs et collectifs lors d’ateliers ou d’actions collectives.
Contact : 04 89 11 31 19
L’Accorderie vous accueille lors des permanences suivantes :
Brignoles 10 Place Cavaillon :
- du mardi au vendredi : tous les après midi de 14h à 17h,
- le samedi matin : de 10h à 12h
Antenne Bras Médiathèque :
- tous les vendredi après-midi 17h-19h
Antenne St Maximin la Ste Baume collège ISJA (route de Barjols) :
- tous les mercredi après-midi 14h-17h
Site de l’Accorderie Provence Verte
Association Garrigues, Saint Maximin, Brignoles, Barjoles
L’association Garrigues a été créée en 2004, elle a pour objet de promouvoir et développer des initiatives d’économie solidaire participant à la lutte contre les différentes formes d’exclusion. Elle est basée sur Saint Maximin et couvre les territoires de la Provence Verte et du Haut Var Verdon, (55 communes). Le projet associatif de notre structure ambitionne de développer des activités permettant à la fois d’impliquer des personnes dans une activité d’insertion sociale et professionnelle et de soutenir un public précarisé. Chaque année, environ 900 ménages sont orientés vers notre structure par des travailleurs sociaux partenaires sur l’ensemble de nos activités, ce qui représente plus de 2000 personnes touchées sur les territoires de la Provence Verte ou du Haut Var Verdon.
Contact : 04.94.59.96.63 – asso.garrigues@free.fr
164 traverse Saint Jean
83470 Saint Maximin la Sainte Baume
Site de l’association Garrigues
Le local du Cœur du Var – UDV, Tiers-lieu à Pignans
L’Union Diaconale du Var avec Solidarités Cœur du Var – UDV (qui fournit une aide alimentaire aux familles du territoire du Cœur du Var) et le soutien de France Relance, a ouvert en 2022 un tiers-lieu associatif appelé « Le local du Cœur du Var – UDV » dans le centre-ville de Pignans, village rural de moins de 5 000 habitants.
Pensé comme une pépinière de projets citoyens, solidaires et écologiques, ce lieu d’accueil a pour objectif de favoriser le lien social, agir contre le gaspillage alimentaire et la précarité.
Les maîtres mots du tiers-lieu sont
- Solidarité
- Convivialité
- Respect
Contact : 06 11 91 92 19 – lelocaludv@gmail.com
96 Grande Rue, 83 790 Pignans
Facebook du local du Cœur du Var
Entraide paroissiale de Saint Raphaël
Créée en 2006, l’entraide paroissiale a pour unique objectif d’aider les personnes et les familles de Saint Raphaël en difficulté, que ce soit par des aides matérielles ou des aides financières.
Dans cet objectif, l’entraide paroissiale récupère vos objets en bon état puis les trie. Ces objets sont alors, soit donnés à ceux qui en ont besoin soit mis en vente lors des deux ventes annuelles de charité. Les fonds récoltés lors de ces ventes permettent d’abonder la trésorerie nécessaire à l’aide financière.
L’entraide ne procède à aucune quête ni ne perçoit de subvention. Vos dons matériels et achats permettent d’agir financièrement.
Chaque année, deux ventes de charité (brocante) sont organisées, en février et en septembre.
Contact : 07 61 83 77 01 – entraide.straph@gmail.com
Église Notre Dame de la Paix
159 boulevard Maréchal Juin
83700 Saint Raphaël
(accès via le parking supérieur, derrière l’église)
Partager cet article
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

La diaconie est à vos côtés
au quotidien