Une formation sur le droit funéraire pour les célébrants de la Communion Saint Lazare et les équipes deuil en paroisse

whatsapp image 2024 05 17 at 10.21.31 (1) copie

Jeudi 16 mai 2024 la Communion Saint Lazare invitait Etienne de Varax, directeur du Service catholique des funĂ©railles du Var, Ă  parler du droit funĂ©raire aux cĂ©lĂ©brants de la Communion Saint Lazare ainsi qu’aux Ă©quipes deuil en paroisse.

Accueillis dans les locaux de la paroisse de Solliès-Pont, ce temps de formation de deux heures a rĂ©uni une trentaine de participants issus des confrĂ©ries paroissiales de Hyères, de la Valette, de Mar Vivo, et de Solliès Ă©videmment – accompagnĂ©es par leur curĂ©, le père Ludovic-Marie Margot -, ainsi que  des cĂ©lĂ©brants très actifs  dans les divers crematoriums et funĂ©rariums du diocèse. Les thèmes abordĂ©s par le nouveau directeur du Service catholique des funĂ©railles du Var qui succède Ă  JĂ©rĂ´me Bertrand, ont permis de se familiariser avec un sujet ardu peu connu du grand public. Grâce Ă  une prĂ©sentation claire et prĂ©cise, illustrĂ©e de nombreux exemples, les diffĂ©rentes Ă©tapes du parcours des funĂ©railles telles que les pratiquent les pompes funèbres ont pu ĂŞtre dĂ©taillĂ©es et commentĂ©es :
Histoire de la réglementation funéraire de 1804 à nos jours,
La célébration dans le parcours des funérailles,
Enterrement et concessions funéraires,
Crémation et destination des cendres,
Une idée des coûts,
La préparation anticipée des obsèques
Et de nombreuses questions des participants !

L’accompagnement des familles au moment de la prĂ©paration des obsèques place très souvent les cĂ©lĂ©brants devant des questions auxquelles ils ne savent pas toujours rĂ©pondre. Il reste beaucoup d’a priori, de malentendus, d’idĂ©es fausses sur ce qui est permis et ce qui est interdit. Les rĂ©ponses d’un professionnel ont permis de faire le point !

20240516 14390120240516 144221 20240516 15274020240516 152638

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home