Notre mission
À la suite du Christ, les chrétiens sont appelés à offrir compassion et espérance dans cette séparation douloureuse qu’est la mort. Les nombreux rites, qui accompagnent le deuil, permettent aux familles de prendre conscience et d’accepter le départ de l’être aimé.
L’accompagnement chrétien donne un sens nouveau à la mort, qui devient chemin de vie, grâce à la résurrection. La célébration des obsèques d'un baptisé s'inscrit dans la célébration du mystère pascal, qui est au cœur de la liturgie de l’Église. Pour ceux qui meurent dans le Christ, la mort est une participation à la mort du Seigneur, afin de pouvoir participer aussi à sa résurrection.
La mort est un passage, une Pâque!
La présence du Christ et la compassion de la communauté chrétienne auprès des personnes en deuil les invite à rejoindre une Église vivante. Un accompagnement est proposé par les équipes funérailles pour ceux qui souhaitent une célébration à l’église paroissiale et par la Communion Saint Lazare pour ceux qui souhaitent une célébration dans les lieux funéraires.
La diaconie aide chaque famille dans la préparation des obsèques pour leur permettre de vivre l’événement dans la foi. Elle gère l’organisation concrète des funérailles et participe à l’animation de la liturgie.
Après les obsèques, elle prie pour les défunts, propose de visiter les familles et les invite à une célébration eucharistique.
« Ne soyez pas comme des gens sans espérance, (…) réconfortez-vous les uns les autres »
1 Thessaloniciens, 4
Nos actions
S'engager
Articles et ressources
Ils sont là pour vous
Les contacts des groupes et associations qui travaillent aux côtés de la diaconie du Deuil
Service diocésain de la diaconie du Deuil
Maison de la Diaconie
55 place de la cathédrale
83000 Toulon
06 70 63 73 93
diaconie.deuil@diocese-frejus-toulon.com
Besoin d'aide ?
Nous sommes à votre service, n'hésitez pas à nous contacter
Une Église pauvre pour les pauvres
Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.
La diaconie est à vos côtés
au quotidien