Thème 5 : Des espaces où renaître – Évangile et méditation

Expo jubilaire de la diaconie thème 5 des espaces où renaître evangile et méditation

Rappel : pour chaque thème, on vous propose :

  • Un passage d’Évangile et une méditation proposée par l’un des groupes de partage de la Parole de personnes précaires
  • Un témoignage
  • Une invitation à une journée « Portes ouvertes » pour découvrir une réalité et des informations pratiques sur les autres visites proposées dans la crédenciale

2

Thème 5 : DES ESPACES OU RENAITRE

Évangile et méditation

Évangile de Jean 11, 38 à 44

38 Jésus, repris par l’émotion, arriva au tombeau. C’était une grotte fermée par une pierre.

39 Jésus dit : « Enlevez la pierre. » Marthe, la sœur du défunt, lui dit : « Seigneur, il sent déjà ; c’est le quatrième jour qu’il est là. »

40 Alors Jésus dit à Marthe : « Ne te l’ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. »

41 On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé.

42 Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »

43 Après cela, il cria d’une voix forte : « Lazare, viens dehors ! »

44 Et le mort sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit : « Déliez-le, et laissez-le aller. »

 

Commentaire :

« Déliez-le et laissez-le aller ! »

Accablé par le deuil de son ami Lazare, le Christ nous donne dans l’évangile selon St Jean trois paroles concises qui peuvent illustrer l’architecture intérieure des projets de la Diaconie. « Enlevez la pierre »; « Lazare, viens dehors »; « Déliez-le et laissez-le aller ».

Ces trois paroles sont comme trois séquences d’une relation d’aide, comme trois saisons d’une action communautaire avec les pauvres et les exclus pour en faire de vrais espaces ou renaître.

« Enlevez la pierre » : C’est l’invitation impérieuse à prendre les mesures concrètes nécessaires pour modifier le contexte et se libérer de ce qui bloque, de ce qui pèse dans la situation précise. « Enlever la pierre », c’est faire ensemble une ouverture sur l’avenir et ne pas en rester au statu quo d’une relation ou d’un évènement.

« Lazare, viens dehors » : c’est l’invitation faite à chacun pour sortir de lui-même, de son quant-à-soi, de ses huis clos mortifères. C’est l’invitation à revivre sans cesse l’exode intérieur pour quitter nos esclavages et rejoindre la terre promise de l’Alliance.

Déliez-le et laissez-le aller » : c’est la plus belle éducation à la liberté, c’est la parole d’autorité qui aide précisément à grandir, à devenir soi. C’est la proposition de renaître à sa propre vie sans se laisser asservir même par la bienveillance et le miracle.

La diaconie dans le Var a voulu et veut toujours donner écho à ces trois paroles du Christ, adressées à tous et à chacun, adressées à l’Église, adressées à tous ceux qui « sentent » déjà la mort à cause de la misère, de l’alcool, de la souffrance, de la solitude ou des épreuves les plus diverses. Elle transmet le message d’amour de Christ, qui invite à vivre avec espérance, nous accompagne toujours et ne nous abandonne jamais même dans les moments les plus difficiles.

 

Méditation proposée par un groupe de partage de la Parole de personnes en situation de précarité :

à venir

Nos publications

Une Église pauvre pour les pauvres

Dans le diocèse, la diaconie propose différentes initiatives pour rejoindre chacun au cœur de ses souffrances. Maladie, pauvreté, solitude, deuil ou exclusion sont autant de situations difficiles qui peuvent être vécues avec le Christ dans la fraternité, l’écoute, la compassion et la solidarité.

pape_francois_home